By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6297-GAECLI-001 - CDD chercheur-e H/F en sociologie de la santé et du droit

CDD (temporary) researcher M / F in sociology of health and law.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6297-GAECLI-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, February 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2643€ à 3766€ per month depending on the professional experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The aim will be to conduct a sociological field survey by observation and interviews with adolescent patients suffering from rare Duchenne disease. The challenge of the study will thus be to explore, from a sociological and regulatory point of view, the tension between the optimization of care and respect for the fundamental rights of children (in the sense of legal minority). Inductive research, of ethnographic type, will be based on the realization of twenty to thirty interviews with adolescents (10 to 15 years) and their families, on twenty interviews with caregivers, and on a hundred 'observations of clinical consultations. The survey will take place in the homes of young patients who have been met in the context of care centers: the reference centers for rare neuromuscular diseases (CRMNR) in Nantes and Paris-Necker.

Activities

- Carry out a state of the art and an exhaustive bibliography at the intersection of the sociology of law and the sociology of health on patients with rare diseases and the ways in which they are taken care of by medical institutions.
- Carry out observations (around a hundred) of medical consultations in order to describe the caregiver / patient interactions, i.e. the co-production of medical data during multidisciplinary consultations dedicated to Duchenne's disease. In addition to writing the field journal, the ethnographer will set up a written support, in the form of a table, in order to draw up an inventory of the modes of registration in care activities: co-presence spaces, discourse registers, tools and techniques used, gestures, etc. The aim here is to draw up a general outline of the medical environment in which adolescents affected by Duchenne's disease evolve.
- Carry out around twenty interviews with healthcare professionals (pediatrician, geneticist, dietitian, physical and rehabilitation doctor, physiotherapist, occupational therapist, psychologist, psychomotrician, etc.) and from 20 to 30 targeted interviews understanding with adolescents and their parents.
- Compare the interviews transcribed and analyze them in a cross-functional way as a team.
- Write a research report that reports on the empirical study and its conclusions. Resumption of the problem in the light of research results, formulation of sociological interpretations, updating of bibliographic sources, putting into perspective with the state of the art, comparative analysis with Anglo-American literature.
- Wrote several articles in international scientific journals on the sociology of medicine, including two articles in English for the journals Children & Society, Sociology of Health & Illness.
- Present the results of work in several international scientific symposia and conferences (including at least two in English) abroad.

Skills

- Candidates must have completed a PhD in sociology
- Empirical field skills: observations and interviews. Observation and social skills
- Significant skills and experience in sociology of health and in sociology of health law. A hook knowlege and an experience in rare degenerative diseases is an asset.
- Autonomy and initiative in work
- Scientific rigor and organizational capacity
- Ability to work collaboratively on multidisciplinary projects
- Good writing skills / ability to value research results (writing articles, communicating in conferences, ...)
- Written and oral command of English
- Good social skills

Work Context

The DCS (Right and Social Change, UMR 6297, chemin de la Censive du Tertre, Nantes) laboratory, which is made up of 200 members, analyzes the role of the legal phenomenon in the transformations of contemporary society. DCS seeks to articulate an internal perspective (legal research) and an external perspective (legal research). The legal phenomenon is today part of multiple spatial scales ranging from local to global. Also, the DCS laboratory has developed studies relating to the local scale and studies relating to the European and international space. The approach supported by the laboratory aims to couple three dimensions of legal analysis: on the one hand , analysis of the rules and their scheduling; on the other hand, the analysis of the overall coherence of rights within the framework of an approach relating to intra-disciplinarity or the “dialogue of rights between them” making it possible to identify in particular common dynamics, emerging transversal themes, adequate analytical frameworks; finally, the analysis of the foundations of law and the impact of law on society through an interdisciplinary approach based on the mobilization of disciplines related to law (sociology, history, philosophy, political science).

The candidate will be brought to work for the Justice and Society axis and will be placed under the direct responsibility of Gaëtan Cliquennois (researcher at CNRS).

Constraints and risks

No risk.

Additional Information

Scientific program financed by the 'Fondation de France'.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6297-GAECLI-001 - CDD chercheur-e H/F en sociologie de la santé et du droit

CDD chercheur-e H/F en sociologie de la santé et du droit

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6297-GAECLI-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 12 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2643€ à 3766€ brut par mois selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Il s'agira de mener une enquête sociologique de terrain par observation et par entretiens auprès de patients adolescents atteints de la maladie rare de Duchenne. L'enjeu de l'étude sera ainsi d'explorer, d'un point de vue sociologique et réglementaire, la tension entre l'optimisation des soins et le respect des droits fondamentaux des enfants (au sens de la minorité juridique). La recherche inductive, de type ethnographique, va reposer sur la réalisation de vingt à trente entretiens auprès d'adolescents (de 10 à 15 ans) et de leur famille, sur une une vingtaine d'entretiens auprès de soignants, et sur une centaine d' observations de consultations cliniques. L'enquête se déroulera au domicile des jeunes patients ayant été rencontrés dans le cadre des centres de soin : les centres de référence des maladies neuromusculaires rares (CRMNR) de Nantes et de Paris-Necker.

Activités

- Réaliser un état de l'art et une bibliographie exhaustive à l'intersection de la sociologie du droit et de la sociologie de la santé sur les patients atteints de maladie rares et les manières dont ils sont pris en charge par les institutions médicales.
- Réaliser des observations (une centaine environ) des consultations médicales afin de décrire les interactions soignants/soignés c'est-à-dire la co-production de données médicales lors des consultations multidisciplinaires dédiées à la maladie de Duchenne. En parallèle à la rédaction du journal de terrain, l'ethnographe mettra en place un support écrit, sous forme de tableau, afin de réaliser l'inventaire des modes d'inscription dans les activités de soin : espaces de coprésence, registres discursifs, outils et techniques employés, gestuelles, etc. Il s'agira ici de dresser un schéma général de l'environnement médical dans lequel évoluent les adolescents touchés par la maladie de Duchenne.
- Procéder à la réalisation d'environ une vingtaine d'entretiens auprès des professionnels de soin (pédiatre, généticien, diététicien, médecin physique et de réadaptation, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, etc.) et de 20 à 30 entretiens à visée compréhensive auprès des adolescents et de leurs parents.
- Comparer les entretiens retranscrits et les analyser de manière transversale en équipe.
- Rédiger un rapport de recherche qui rend compte de l'étude empirique et de ses conclusions. Reprise de la problématique à l'aune des résultats de la recherche, formulation des interprétations sociologiques, actualisation des sources bibliographiques, mise en perspective avec l'état de l'art, analyse comparative avec la littérature anglo-américaine.
- Rédiger plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales de sociologie de la médecine dont deux articles en anglais pour les revues Children & Society, Sociology of Health & Illness.
- Présenter les résultats des travaux dans plusieurs colloques et conférences scientifiques internationales (dont deux au moins en anglais) à l'étranger.

Compétences

- Les candidats-es doivent être titulaires d'un doctorat en sociologie
- Compétences empiriques de terrain : observations et entretiens. Des capacités d'observation et de conduite d' entretien sont attendues.
- Compétences et expériences significatives en sociologie de la santé et en sociologie du droit de la santé. La connaissance et une expérience dans le domaine des maladies dégénératives sont un atout.
- Autonomie et prise d'initiative dans le travail
- Rigueur scientifique et capacité d'organisation
- Capacité au travail collaboratif sur des projets pluridisciplinaires
- Maitrise écrite et orale de l'anglais
- Bonnes aptitudes rédactionnelles et capacité à valoriser les résultats de la recherche (rédaction d'articles, communication dans des colloques, ...)
- Bon sens relationnel

Contexte de travail

Le laboratoire DCS (Droit et Changement Social, UMR 6297, chemin de la Censive du Tertre, Nantes), qui est composé de 200 membres, analyse le rôle du phénomène juridique dans les transformations de la société contemporaine. DCS cherche à articuler une perspective interne (la recherche en droit) et une perspective externe (la recherche sur le droit). Le phénomène juridique s'inscrit aujourd'hui dans des échelles spatiales multiples allant du local au global. Aussi, le laboratoire DCS a développé des études relatives à l'échelle locale et des études relatives à l'espace européen et international.L'approche soutenue par le laboratoire vise à coupler trois dimensions de l'analyse du droit : d'une part, l'analyse des règles et de leur ordonnancement ; d'autre part, l'analyse de la cohérence d'ensemble des droits dans le cadre d'une démarche relevant de l'intradisciplinarité ou du « dialogue des droits entre eux » permettant de repérer notamment les dynamiques communes, les thèmes émergents transversaux, les cadres d'analyse adéquats ; enfin, l'analyse des fondements du droit et de l'impact du droit sur la société à travers une démarche d'interdisciplinarité reposant sur une mobilisation de disciplines connexes au droit (sociologie, histoire, philosophie, science politique).

La candidate ou le candidat sera amené(e) à travailler pour l'axe Justice et Société et sera placé sous la responsabilité directe de Gaëtan Cliquennois (chargé de recherche au CNRS).

Contraintes et risques

Aucun risque connu.

Informations complémentaires

Programme financé par la Fondation de France

On en parle sur Twitter !