By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6296-SANTHE-002 - CDD chercheur post-doctoral (H/F) Science des Matériaux ou Physico-Chimie

Post-doctoral position (H/F) in Materials science or Physico-chemistry

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6296-SANTHE-002
Workplace : AUBIERE
Date of publication : Friday, November 08, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 to 3017 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

With a training in physical chemistry, the hired PhD will use several analytical techniques to follow the ageing of the polymers from the molecular scale (spectroscopy) to the mechanical properties (tensile test…). Based on a bibliographic survey, he (she) will be able to interpret the ageing mechanisms of the materials under the impact of their use conditions. He (she) will also be in charge of the application of results related to the introduction of contaminants in the formulated materials.

Activities

The Photochemistry team at ICCF is hiring a postdoctoral researcher for 12 months. He (she) will carry out accelerated and natural artificial ageing of polymer films, and characterize the changes in their properties. He (she) will also be in charge of the application of results related to the introduction of contaminants in the formulated materials. The polymers studied will be processed by the industrial partner Barbier, while the photoageing will be carried out at ICCF (Photochemistry team, POPPI group). The post-doctoral researcher will contribute to the meetings with the industrial partner Barbier and will work in close relationship with it.

Skills

Holding a PhD in Material Science or in Physical Chemistry, he (she) is fluent in english (written and oral). Knowledge on polymer materials are required. Autonomy, dynamism, intellectual curiosity and people skills are necessary.

Work Context

The POPBA project (ANR Labcom 2018) deals with the influence of processing and formulation on the durability of polyolefine properties under environmental ageing. This project involves the POPPI group from the Photochemistry team at ICCF together with the Barbier company from Sainte-Sigolène which produces polymer films for agricultural applications, industrial packaging and bag manufacturing.

The scientific project of POPBA is mainly focused on two topics:
- The impact of orientation on the photoageing of polyethylene films
- The Impact of "contaminants" (either chromophoric or not) on the photoageing of formulated materials.

The PhD will mainly work in the laboratory at ICCF in Clermont-Ferrand and will punctually move to the Barbier company place in Sainte-Sigolène. By means of the POPBA project, the main facilities from the Photochemistry team at the ICCF and the Barbier company will be provided.

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6296-SANTHE-002 - CDD chercheur post-doctoral (H/F) Science des Matériaux ou Physico-Chimie

CDD chercheur post-doctoral (H/F) Science des Matériaux ou Physico-Chimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6296-SANTHE-002
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : vendredi 8 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2617 à 3017 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Physico-chimiste de formation, le docteur recruté utilisera les outils analytiques permettant de suivre le vieillissement des polymères depuis le niveau moléculaire (analyses spectroscopiques) jusqu'aux propriétés mécaniques (test de traction…). En s'appuyant sur une recherche bibliographique, il sera capable d'interpréter les mécanismes de vieillissement des matériaux sous l'impact de leurs conditions d'usage. Il (elle) sera également en charge d'exploiter les résultats de l'étude de l'impact de contaminants dans des matériaux formulés.

Activités

C'est dans le contexte du Labcom POPBA que l'équipe Photochimie de l'ICCF recrute un post-doctorant pour une période de 12 mois. Son rôle sera de réaliser des vieillissement artificiels accélérés et naturels de films de polymères et de caractériser les modifications de leurs propriétés. Il (elle) sera également en charge de l'exploitation des résultats relatifs à l'impact de contaminants dans les matériaux formulés. Les polymères étudiés seront mis en œuvre par le partenaire industriel BARBIER, les caractérisations physico-chimiques et les études de photovieillissement seront réalisées à l'ICCF (équipe Photochimie, groupe POPPI). Le post-doctorant participera aux réunions de travail avec le partenaire industriel Barbier et travaillera en relation étroite avec celui-ci.

Compétences

Titulaire d'un doctorat en Science des Matériaux ou en Physico-Chimie, il (elle) maîtrise la langue anglaise à l'écrit comme à l'oral. Des connaissances sur les matériaux polymères sont requises. Autonomie, dynamisme, curiosité intellectuelle et bon relationnel sont des qualités indispensables.

Contexte de travail

Le projet POPBA (ANR Labcom 2018) porte sur l'influence de la mise en œuvre et de la formulation sur la durabilité des propriétés de polyoléfines exposées aux contraintes du vieillissement extérieur. Ce projet implique le groupe thématique POPPI de l'équipe Photochimie à l'ICCF et l'entreprise Barbier, de Sainte-Sigolène, producteur de films polymères pour des applications agricoles, d'emballage industriel et de sacherie.
Le projet scientifique de ce Labcom POPBA est essentiellement focalisé sur deux aspects :
- l'impact de l'orientation sur le photovieillissement de films de polyéthylène
- l'impact de « contaminants » (chromophores ou non) sur le photovieillissement de matériaux formulés.

Le (la) docteur réalisera la majeure partie de ses travaux dans les laboratoires de l'ICCF à Clermont-Ferrand et fera ponctuellement des déplacements sur le site de l'entreprise BARBIER situé à Sainte-Sigolène. Dans le cadre du Labcom POPBA, les principaux moyens d'essais de l'équipe Photochimie de l'ICCF et de l'entreprise BARBIER seront mis à disposition.

On en parle sur Twitter !