By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6296-DAMBOY-001 - CDD chercheur (H/F), synthèse éco-responsable du luminophore rouge KSF-Mn pour l'éclairage LED

Post-doct fellowship, eco-responsible synthesis of the red phosphor KSF-Mn for LED lighting (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6296-DAMBOY-001
Workplace : AUBIERE
Date of publication : Wednesday, May 06, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 4000 and 4300 euros brut per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

•The researcher will be recruited under the CNRS PreMat Program.
•The project will concern the development of an eco-responsible synthesis of the red phosphor K2SiF6:Mn4+ (KSF-Mn) for LED lighting.

Activities

The postdoctoral fellow will carry out the synthesis of the KSF-Mn phosphor using a solid-state process and will optimize the development parameters, having taken care to propose a rigorous experimental design. He or she will be in charge of the structural characterization and measurements of the optical properties of these materials.

Skills

•He/She should have defended his/her thesis recently (less than 5 years) in the research field of materials chemistry and gas/solid reactions in an oxidizing and/or reducing atmosphere.
•The person will have to be highly motivated, have a good knowledge of solid state chemistry and have strong skills in physico-chemical characterization of materials.
•Experience in the field of fluorination of materials will be highly appreciated.

Work Context

The person recruited will join the Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), a joint research unit under the supervision of the CNRS, the University of Clermont Auvergne and the SIGMA Clermont Engineering School, a multi-disciplinary chemistry laboratory with 120 permanent staff, which offers its skills and knowledge on major societal issues in three interface areas: Chemistry and the Environment, Chemistry and Materials, and Chemistry for Life.
In particular, the Chemistry and Materials area focuses on the development and shaping of new innovative materials (polymer-HDL nanocomposites, fluorinated nanomaterials, hybrid and biomaterials, luminescent nanoparticles, biosourced materials, polymers) and the study of their performances and durability for applications in energy storage and transmission, photovoltaics, imaging, surface treatment and durability of polymers, and detection.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6296-DAMBOY-001 - CDD chercheur (H/F), synthèse éco-responsable du luminophore rouge KSF-Mn pour l'éclairage LED

CDD chercheur (H/F), synthèse éco-responsable du luminophore rouge KSF-Mn pour l'éclairage LED

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6296-DAMBOY-001
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : mercredi 6 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2400 euros net par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

•Le ou la chercheur(e) sera recruté(e) dans le cadre du programme prématuration du CNRS.
•Le projet concernera la mise au point d'une synthèse éco-responsable du luminophore rouge K2SiF6:Mn4+ (KSF-Mn) pour l'éclairage LED.

Activités

•Le ou la postdoctorant(e) réalisera la synthèse du luminophore KSF-Mn par un procédé en voie solide et optimisera les paramètres d'élaboration en ayant pris soin de proposer un plan d'expérience rigoureux. Il ou elle aura en charge la caractérisation structurale et les mesures des propriétés optiques de ces matériaux.

Compétences

•Il/Elle devra avoir soutenu sa thèse récemment (moins de 5 ans) dans le champ de recherche de la chimie des matériaux ainsi que des réactions gaz/solide en atmosphère oydante et/ou réductrice.
•La personne devra être très motivée, avoir de bonnes connaissances en chimie du solide et possèder des compétences solides en caractérisations physico-chimiques des matériaux.
•Une expérience dans le domaine de la fluoration des matériaux sera fortement appréciée.

Contexte de travail

La personne recrutée rejoindra l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF), une unité mixte de recherche qui dépend de trois tutelles, le CNRS, l'Université Clermont Auvergne et l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont.Ce laboratoire à vocation pluridisciplinaire en Chimie regroupe 120 personnels permanents, et met à disposition ses compétences et ses savoirs sur des sujets sociétaux majeurs dans trois domaines d'interface:Chimie et Environnement, Chimie et Matériaux et Chimie pour le Vivant.
En particulier, l'axe Chimie et Matériaux met au cœur de ses activités l'élaboration et la mise en forme de nouveaux matériaux innovants (nanocomposites polymères-HDL, nanomatériaux fluorés, matériaux hybrides et biomatériaux, nanoparticules luminescentes, matériaux biosourcés, polymères) et l'étude de leurs performances et de leur durabilité pour des applications en stockage et transmission d'énergie, photovoltaïque, imagerie, traitement de surface et durabilité des polymères, détection.

On en parle sur Twitter !