En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6285-ARNTIS-004 - Postdoctorant (H/F) : Étude de protections en arithmétique RNS pour un accélérateur cryptographique

Postdoctorant (H/F) : Étude de protections en arithmétique RNS pour un accélérateur cryptographique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) : Étude de protections en arithmétique RNS pour un accélérateur cryptographique
Référence : UMR6285-ARNTIS-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BREST
Date de publication : mardi 19 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3021.50 euros et 4208.37 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 6 - Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Missions

Dans le projet ARSENE (https://www.pepr-cybersecurite.fr/projet/arsene/) du PEPR Cybersécurité, nous étudions la représentation modulaire des nombres, ou RNS, pour accélérer des calculs de cryptographie asymétrique. Un accélérateur matériel sur circuit FPGA utilisant RNS est en cours de développement. Le parallélisme interne de RNS permet d'accélérer certains calculs cryptographiques. Par ailleurs, RNS est crédité d'un potentiel de protection contre des attaques physiques par observation de canaux auxiliaires ou par perturbation via des injections de fautes. Mais peu de résultats confirment ce potentiel sur des implantations FPGA. L'objectif du postdoctorat est de contribuer à cet effort d'utilisation et d'adaptation de l'arithmétique RNS dans le domaine des protections.

Activités

Nous souhaitons étudier comment adapter la représentation des opérandes et les opérations RNS pour ajouter des protections sans trop pénaliser le temps de calcul et les besoins en mémoire. Par exemple, nous pouvons essayer de randomiser des calculs et/ou détecter des fautes au niveau de l’arithmétique. Pour chaque solution, nous souhaitons étudier ses principaux aspects théoriques, évaluer ses contraintes d’utilisation et son potentiel de protection, procéder à des validations fonctionnelles intensives et des comparaisons. Nous souhaitons que la personne recrutée en postdoc collabore avec les membres du projet pour aider la mise en œuvre de protections dans l’accélérateur matériel.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’une thèse en informatique, mathématiques, électronique numérique avec des très bonnes connaissances dans plusieurs des domaines suivants :
- arithmétique RNS et corps finis
- implantation logicielle et/ou matérielle pour la cryptographie asymétrique
- rédaction, synthèse et analyse de documents
- présentation orale et travail en collaboration

Contexte de travail

La personne recrutée sera employée au CNRS en CDD pour 1 an dans le laboratoire Lab-STICC à Brest.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique
et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que
le recrutement soit autorisé par l’autorité compétente du MESR.

Les candidatures doivent être déposées sur le portail du CNRS (fichier au format PDF) et comporter impérativement :
• un CV détaillant les connaissances et expériences dans les thématiques du sujet ;
• une lettre de motivation indiquant les motivations et l’intérêt pour ce poste ainsi que les liens URL vers la thèse et les publications accessibles sur le web.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu’à ce que le poste soit pourvu. La date de début du contrat est prévue pour début janvier 2025.