En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6270-AURDEH-011 - Ingénieur de recherche en microbiologie (H/F)

Ingénieur de recherche en microbiologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 25 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en microbiologie (H/F)
Référence : UMR6270-AURDEH-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : jeudi 4 septembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 13 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3175 € et 3437 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en laboratoire

Missions

L’équipe « Biofilms, Résistances, Interactions Cellules Surfaces » (BRICS) du Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces – UMR 6270 CNRS, basée à l’Université Rouen Normandie, propose un poste d’ingénieur de recherches de 18 mois sur le projet de recherche ANR Rapporteur « Microplastics and pathogenic protozoa Cryptosporidium: investigating a double threat. »
Les microplastiques (MP) issus de la fabrication et de la fragmentation des macroplastiques suscitent des inquiétudes environnementales en raison de leur présence croissante dans les ecosystèmes. Dans les milieux aquatiques, les MP peuvent agir de concert avec des agents infectieux en fournissant des surfaces d'adhérence et servant ainsi de vecteurs potentiels pour des agents pathogènes tels que Cryptosporidium. L’objectif du projet Rapporteur est de mieux comprendre les interactions existantes au sein de la plastisphère entre les MP, le protozoaire pathogène Cryptosporidium et le biofilm, notamment bactérien, dans les écosystèmes aquatiques. Pour cela, en complexifiant graduellement le modèle, nous caractériserons successivement les interactions entre les différents constituants de la plastisphère et étudierons l’impact sur l’infectivité du protozoaire mais aussi la réponse bactérienne et parasitaire au niveau protéomique et transcriptomique. Afin de nous aider dans la réalisation de ce projet, nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) pour un poste d’Ingénieur de recherche.

Activités

Les activités principales consisteront à quantifier les association microplastiques modèles-parasites et étudier la dynamique de l’association des parasites avec des biofilms établis sur microplastiques. Différentes méthodes, imagerie confocale, immunolabelling, protéomique, transcriptomique, mesure d’infectivité, seront utilisées afin de caractériser les associations inter-espèces au sein d’une plastisphère modèle.

Compétences

L’ingénieur de recherche, recruté(e) sur le projet Rapporteur, devra posséder un doctorat en microbiologie, ainsi qu’une bonne expertise en bactériologie. Elle/il devra maîtriser les méthodes de cultures bactériennes et de caractérisation du biofilm bactérien. Elle/il saura mettre en œuvre des méthodes de protéomique bactérienne. Une expérience en parasitologie sera un plus. La/le candidat(e) participera à la rédaction des rapports de suivi du projet, des protocoles, des publications ainsi qu’à l’encadrement de stagiaires. L’ingénieur de recherches recruté(e) sera aussi amené à assurer certaines tâches collectives au sein du laboratoire.

Contexte de travail

L’ingénieur(e) sera employé (e) par le CNRS, sous la direction du Pr E. Dé dans l’équipe BRICS (Biofilms, Résistances, Interactions Cellules-Surfaces) du Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces (PBS) (UMR CNRS 6270), situé à l'Université Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan. La compréhension des différents mécanismes moléculaires impliqués dans l’initiation, la régulation ou le développement du biofilm bactérien sur tous types de supports et quel que soit l’environnement constitue l’axe de recherche majeur de l’équipe BRICS. Le Laboratoire PBS compte 45 membres permanents (26 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs CNRS, et 16 PAR).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Risques chimiques et microbiologiques