Informations générales
Intitulé de l'offre : Opportunité Ingénieur de recherche en protéomique (H/F)
Référence : UMR6270-AURDEH-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : mercredi 15 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2875 € et 3035 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en analyse chimique
Missions
La lutte contre les biofilms constitue un des défis majeurs de l’infectiologie du XXI e siècle. Ils sont en effet impliqués dans plus de la moitié des infections nosocomiales, et sont responsables de nombreuses pathologies chroniques. Face à l’inefficacité des méthodes conventionnelles pour éliminer ces consortia microbiens, du fait de leur extraordinaire résistance aux agents antimicrobiens classiques, de nouvelles stratégies consistant à prévenir leur formation ont émergé ces dernières. Nous recherchons un (e ) candidat(e) très motivé(e) pour un poste d’Ingénieur de recherche afin de rejoindre notre équipe de recherche dont les activités sont focalisées sur la physiologie des bactéries organisées en biofilms et sur le développement de matériaux adhésifs e/ou antimicrobiens. . Ce projet vise à mieux comprendre la réponse des bactéries face aux propriétés physico-chimiques des surfaces.
Activités
Les activités principales concernent la comparaison des protéomes des bactéries planctoniques avec ceux de bactéries ayant adhéré sur des surfaces dont les propriétés physico-chimiques et mécaniques sont parfaitement maîtrisées. Les études impliquent la caractérisation des protéines présentes dans les échantillons par spectrométrie de masse et dans le traitement des données via les outils bioinformatiques. La personne retenue rejoindra un groupe interdisciplinaire comprenant des microbiologistes et des chimistes spécialisées en spectrométrie de masse.
Compétences
Les qualifications requièrent un doctorat en microbiologie (cultures bactériennes, extractions des protéines solubles et membranaires) et/ou en chimie avec une spécialisation en spectrométrie de masse.. Une familiarité avec les biofilms bactériens sera un plus. De solides compétences dans le traitement des données protéomiques seront grandement appréciées. Il sera également demandé un grand sens de la communication, de la collaboration, et la capacité à encadrer des étudiants dans un environnement multidisciplinaire,
Contexte de travail
L’ingénieur(e ) sera employé (e ) par le CNRS, sous la direction du Dr Thierry Jouenne dans l’équipe BRICS (Biofilms, résistances, Interactions cellules-Surfaces) du Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces (PBS) (UMR CNRS 6270), situé à l'Université Rouen Normandie. PBS, unité mixte de recherche du CNRS et de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Rouen Normandie, est affilié à l'École Doctorale de Chimie. Étudier et comprendre les différents mécanismes moléculaires impliqués dans l’initiation, la régulation ou le développement du biofilm bactérien constitue l’ axe de recherche majeur de l’équipe BRICS. Le Laboratoire PBS compte 47 membres permanents (27 enseignants-chercheurs, 3 chercheurs CNRS, et 17 PAR).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Risques chimiques et bactériologiques