En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6262-CATQUE-004 - H/F Post-doctorat en géographie de l'environnement - modélisation spatiale - Droit de l'environnement et foncier

H/F Post-doctorat en géographie de l'environnement - modélisation spatiale - Droit de l'environnement et foncier

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 15 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6262-CATQUE-004
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 3 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805 et 3963 € bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La/le post-doctorant(e) devra s'engager dans un programme de recherche innovant l'amenant à mobiliser des outils de modélisation spatiale et des scénarios de changements d'occupation et d'usage du sol, d' identifier et analyser les dispositifs légaux et réglementaires encadrant les différents aménagements fonciers et leurs instruments.

Activités

Les activités de la ou du post-doctorant(e) consisteront à :
- préparer des données nécessaires aux simulations (celles géographiques comme celles juridiques)
- Réaliser des simulations sur la base d'un modèle existant ou à améliorer (FORESCEM)
- Evaluer les impacts (modèles) des changements d'occupation et d'usages du sols simulés
- Synthétiser les résultats
- Rédiger un ou plusieurs articles scientifiques et de vulgarisation en anglais

Compétences

Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un doctorat de « Géographie » voire « agronomie », « Ecologie » ou « informatique » avec une appétence pour le droit de l'environnement et le droit foncier.
Compétence scientifique recherchée en Modélisation spatiale appliquée en sciences sociales et environnementales.
Compétentes théoriques en modélisation des changements d'occupation et d'usage du sol, de l'environnement, de l'agronomie des territoires ou en écologie du paysage.
Ouverture ou intérêt/ appétence aux questionnements juridiques, notamment pour la gestion de l'espace et/ou de l'environnement et l'aménagement du territoire.
Parfaite maitrise des outils SIG (QGIS)
Très bonnes connaissances des outils informatiques de modélisation spatiale / logiciels / langage de programmation : Python et/ou GAMA
Compétences linguistiques : Anglais (lu écrit parlé)
Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches
Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte

Contexte de travail

La recherche s'appuiera sur des données existantes issues de la Zone Atelier Armorique et de projets de recherche (INTERREG ALICE -- Improving the management of Atlantic landscapes: accounting for bIodiversity and ecosystem services - http://www.atlanticarea.eu/project/29 , CONSOLE (H2020), CONtract Solutions for
Effective and lasting delivery of agri-environmental-climate public goods by EU agriculture and forestry, https://console-project.eu ).
Les travaux de recherche seront valorisés sous forme de communications / articles en anglais.
La ou le post-doctorant(e) sera placée sous la supervision de Thomas Houet (UMR 6554 LETG ) et Alexandra Langlais (UMR 6262 IODE), Directeurs de Recherche CNRS
Le poste sera basé au sein des UMR 6554 LETG-Rennes (http://letg.cnrs.fr/) et UMR 6262 IODE (https://iode.univ-rennes1.fr/) afin de favoriser l'interdisciplinarité.
Environnement: mise à disposition d'un bureau et d'un ordinateur
Avec le soutien de la Fondation CNRS, le CNRS lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) sur le thème « géographie de l'environnement /modélisation spatiale ».
Dans le cadre des activités de la Zone Atelier Armorique, des leviers d'action destinés à favoriser un développement plus durable des territoires sont recherchés et testés notamment en paysage agricole intensif. La gestion foncière agricole, à la croisée des enjeux géographiques et juridiques s'impose à ce titre comme un levier d'action intéressant. Ce croisement nécessite de mobiliser les outils propres à chacune de ces disciplines afin de mesurer la pertinence et la faisabilité de différents scénarios répondant à une plus forte durabilité des territoires.

Contraintes et risques

Déplacements : des déplacements sur le terrain sont à prévoir ainsi que des réunions participatives avec des acteurs locaux (élus, agriculteurs, etc.).

On en parle sur Twitter !