En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6251-JEALEB-004 - Chercheur postdoctorant en nanoscience (H/F)

Chercheur postdoctorant en nanoscience (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 21 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant en nanoscience (H/F)
Référence : UMR6251-JEALEB-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 31 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 27 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800-3900
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le projet ANR ECOTRAM se concentre sur le greffage de dichalcogénures de métaux de transition (TMDCs) avec des molécules électro-actives pour le contrôle des propriétés de transport de charge et de spin. Grâce à la fonctionnalisation, les propriétés électroniques et optiques des TMDs peuvent être finement ajustées et des effets remarquables ont été rapportés sur les performances des dispositifs intégrant des TMDs fonctionnalisés. Notre objectif dans ce projet est d'explorer différentes molécules électro-actives et stratégies de greffage pour modifier les propriétés de transport des TMDs en vue de leur intégration dans des dispositifs spintroniques. Les partenaires du projet sont : l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes - ISCR (Renes, France) où les molécules électro-actives sont synthétisées et les TMDCs greffés et l'Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - IEMN (Lille, France) où les propriétés de transport local et de magnéto-transport sont étudiées.

Activités

La tâche du chercheur postdoctoral est la conception, la réalisation et la caractérisation de 2D-TMDCs greffés. Le candidat utilisera les différentes techniques expérimentales disponibles au laboratoire pour l'exfoliation (système de transfert 2D), la microfabrication (lithographie UV), la caractérisation physico-chimique des couches 2D greffées (AFM, Raman et spectroscopie de photoémission X) afin d'améliorer nos stratégies de greffage et de dévoiler l'effet de la fonctionnalisation sur le transport de charge et de spin. La possibilité de synthétiser et de greffer des TMDCs de Janus sera également explorée.

Compétences

Le candidat retenu aura de bonnes connaissances en physique du solide et une expérience dans le domaine de la nano-électronique ou de la spintronique. Une expérience en XPS, en spectroscopie Raman et/ou dans le domaine des matériaux 2D-TMDCs sera appréciée. Une capacité à travailler de manière indépendante et dans un environnement collaboratif est nécessaire.

Contexte de travail

L'Institut de Physique de Rennes (IPR UMR 6251), organisé en six départements de recherche, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Rennes 1. Le candidat rejoindra le département Matériaux et Nanosciences. Les activités du département visent à améliorer les connaissances fondamentales de la matière condensée à l'échelle nanométrique, et à fournir des supports pour le développement de nouveaux matériaux ou dispositifs pour la spintronique, la photonique ou le stockage de l'information. Notre groupe a une longue expérience de la physique des interfaces et des surfaces et de la spintronique. Il offre un environnement scientifique très stimulant avec de nombreux équipements tels que les installations de photoémission ou de microscopie à champ proche.