Informations générales
Intitulé de l'offre : Stage Post doctoral sur l'utilisation de complexes de cuivre(I) photo-activés hautement réducteurs et colorés en photochimie organique (H/F)
Référence : UMR6230-YANPEL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 16 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2934 à 3364 euros brut par mois
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Missions
Les missions du ou de la candidat-e seront:
- synthèses de ligands de type phénanthroline et des complexes photosensibles de cuivre associés
- réalisation d'expériences de photochimie sous irradiation douce
- implémentation de réactions de couplage C-C et C-P photo-induites
- participation à la construction d'un dispositif de RMN en flux; utilisation de ce dernier pour faire des études mécanistiques.
Activités
Les activités seront précisément:
- synthèse organique et chimie de coordination, incluant les étapes de purification et de caractérisation classiques (masse, RMN)
- voltammétrie cyclique pour caractériser les états électroniques fondamentaux des complexes de cuivre photosensibles.
- spectroscopie UV-Visible et fluorescence pour caractériser les états électroniques excités des complexes de cuivre photosensibles.
- suivi par chromatographie gaz et RMN de l'évolution des réactions photochimiques
- montage de tube RMN en flux en coopération avec Bruker
Compétences
la personne recrutée (H/F) doit être titulaire d'un doctorat en chimie. Il ou elle doit avoir une expérience et une pratique de la chimie organique et/ou de la chimie de coordination, y compris la purification et les méthodes de caractérisation classiques (chromatographie, RMN, GC, masse...). Une expérience en photocatalyse, et en chimie physique serait bénéfique. Une bonne connaissance de l'anglais est recommandée. La personne recrutée doit être capable de conduire un projet de manière autonome, de rendre compte de ses travaux à ses encadrants, de valoriser ses travaux et les argumenter, ouverte d'esprit, dynamique et avoir l'esprit d'équipe pour travailler avec les autres étudiants du projet et participer aux réunions récurrentes du groupe.
Contexte de travail
Le projet de recherche se situe dans le domaine de la photochimie organique. Dans ce dernier, il est fait usage de photosensibilisateurs qui activent les réactions chimiques. Souvent, ces derniers sont des espèces chimiques à base de métaux lourds, chers, toxiques et peu renouvelables. Notre objectif est de remplacer ces espèces chimiques non renouvelables par des complexes de cuivre dont les performances sont particulièrement prometteuses. Les travaux de recherche seront supervisés par les Dr. Yann Pellegrin, Errol Blart et Clémence Queffélec, au CEISAM. Les platefomes RMN et spectroscopie seront accessibles tout au long du projet.
Contraintes et risques
Le projet comporte les risques liés à la manipulation de produits chimiques aromatiques, et à leur caractérisation (RMN donc champs magnétiques intenses). L'usage de sources de lumière peu intensee (LED) est prévu. Le candidat (H/F) devra donc porter en toutes circonstances les protections habituelles liées au travail chimique : blouse, lunettes, gants, et si nécessaire lunettes de protection fumées.