Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) d'application pour le transfert d'une plateforme analytique basée sur la RMN compacte à la Police
Référence : UMR6230-JONFAR-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 20 février 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le salaire mensuel brut est compris entre 2200 € et 2800 €, par mois pendant 12 mois, en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Missions
Le dernier objectif du projet DEVIL_INSID, financé par l'Agence Nationale de la Recherche, est de rendre la plateforme analytique, développée par le CEISAM et basée sur la RMN de paillasse, utilisable en routine pour les laboratoires de police scientifique qui utilisent la norme NF EN ISO/CEI 17025 comme référentiel. Il sera essentiel de :
1) Transférer la plateforme analytique intégrée (techniques et équipements) du CEISAM au Laboratoire de Police Scientifique de Lyon (LPS). Une qualification de performances de l'instrument devra être menée.
2) Former le personnel de la police afin de le rendre autonome pour l'utilisation en routine de la plateforme intégrée. Un mode opératoire détaillé devra être rédigé tant pour l'élucidation de structure que pour la quantification. Les compétences technologiques seront transmises au LPS par le biais du / de la recruté.e et l'instrument prêt à l'emploi intégrera le service. Un retour continu des utilisateurs du LPS et des conseils du CEISAM permettront d'améliorer en permanence les performances de la nouvelle plateforme analytique afin que le LPS devienne totalement autonome à la fois sur le spectromètre RMN compact et sur les outils associés de prédiction/reconnaissance des NPS assistées par un logiciel et pour la quantification.
Activités
Le.a recruté.e sera en charge du transfert et de l'application de la plateforme analytique intégrée pour une utilisation en routine.
Le.a candidat.e devra identifier et élucider des structures inconnues combinée avec des bases de données et des logiciels d'aide à la caractérisation structurale.
Il.elle sera un.e formateur.trice pour le personnel de la police scientifique dans l'application de l'approche RMN/base de données à la caractérisation des drogues et pour la quantification.
Compétences
Le.a recruté.e sera en charge de l'application de la plateforme analytique intégrée pour une utilisation en routine. Le.a candidat.e aura un master en chimie analytique ou chimie physique et avoir démontré une solide expérience en RMN et chimie analytique, idéalement dans l'identification, l'élucidation de structures inconnues combinée avec des bases de données et des logiciels d'aide à la caractérisation structurale. Il/elle devra faire preuve d'ouverture d'esprit en raison de l'aspect interdisciplinaire et collaboratif du projet. Il.elle jouera un rôle de formateur pour le personnel de la police scientifique dans l'application de l'approche RMN/base de données à la caractérisation des drogues et quantification D'excellentes capacités de communication et de pédagogie sont donc nécessaires.
Ce recrutement offrira une opportunité unique à un.e ingénieur.e avec 3 ans d'expérience de s'investir dans l'application d'une plateforme analytique innovante pour une utilisation de routine au sein de la Police pour traquer les drogues illicites comme les NPS.
Contexte de travail
Les nouvelles substances psychoactives (NPS) sont des molécules structurellement proches de familles connues (cathinones, phénéthylamines, etc.) imitant les effets de différents produits illicites classiques, comme l'ecstasy, la cocaïne ou le cannabis. Les effets de ces substances restent souvent méconnus et leur consommation peut entraîner une intoxication, une surdose, voire la mort. En raison de la consommation croissante de NPS sur le marché, il existe un besoin urgent d'outils analytiques accessibles et fiables permettant un meilleur suivi de ces dernières qu'elles soient saisies par la police et/ou achetées sur Internet. Parmi les techniques analytiques disponibles, la résonance magnétique nucléaire (RMN) à haut champ est un outil puissant, bien connu pour élucider les structures moléculaires et les quantifier dans les mélanges. Cependant, la RMN est généralement associée à un équipement lourd, à une maintenance et à des coûts d'exploitation élevés. En revanche, les spectromètres RMN de table sont peu coûteux, portables et offrent une alternative pour l'élucidation des structures. Néanmoins, des développements majeurs sont nécessaires pour les rendre applicables à l'identification des NPS qui peuvent être soit purs, soit intégrés dans des mélanges. Afin d'améliorer les performances de la RMN compacte, le laboratoire du CEISAM a mis en œuvre un ensemble d'expériences RMN 1D et 2D optimisées sur un spectromètre de paillasse à 60 MHz [1,2]. En combinant ces approches avec la spectroscopie infrarouge, une base de données multi-méthodes a été créée pour identifier et aussi, pour la première fois, pour élucider la composition des drogues saisies. Cette plateforme analytique intégrée a été validée en aveugle sur 6 échantillons réels transmis par le laboratoire de police scientifique de Lyon [3]. De plus, la quantification par RMN a été utilisée pour évaluer la pureté de chaque NPS, permettant ainsi de mieux tracer les réseaux de trafic.
Le projet se déroule en collaboration entre deux instituts français : CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation) pour le côté développement analytique et le LPS (Laboratoire de Police Scientifique) de Lyon du SNPS (Service National de Police Scientifique) pour le côté application sur NPS. Le SNPS est le principal acteur en France pour réaliser des investigations analytiques dans le domaine de la criminalistique. Le LPS de Lyon est l'institut référent pour les drogues illicites. Il est doté en IR et GC couplés aux techniques MS pour identifier les NPS à l'aide de bases de données indispensables pour élucider les nouvelles drogues inconnues. L'équipe MIMM du laboratoire CEISAM est reconnue pour le développement de techniques en état de solution et pour l'application de ces outils à l'analyse de mélanges complexes. La mission sera effectuée principalement au LPS à Lyon en lien étroit avec le CEISAM.
References:
[1] Castaing-Cordier, T.; Ladroue, V.; Besacier, F.; Bulete, A.; Jacquemin, D.; Giraudeau, P.; Farjon, J. High-Field and Benchtop NMR Spectroscopy for the Characterization of New Psychoactive Substances. Forensic Science International 2021, 321, 110718. https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2021.110718.
[2] Castaing-Cordier, T.; Bouillaud, D.; Farjon, J.; Giraudeau, P. Recent Advances in Benchtop NMR Spectroscopy and Its Applications. In Annual Reports on NMR Spectroscopy; Academic Press, 2021. https://doi.org/10.1016/bs.arnmr.2021.02.003.
[3] Castaing-Cordier, T.; Benavides Restrepo, A.; Dubois, D.; Ladroue, V.; Besacier, F.; Buleté, A.; Charvoz, C.; Goupille, A.; Jacquemin, D.; Giraudeau, P.; Farjon, J. Characterization of New Psychoactive Substances by Integrating Benchtop NMR to Multi-Technique Databases. Drug Testing and Analysis, 2022, 1-10. https://doi.org/10.1002/dta.3332.