En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6230-ARNTES-024 - Ingénieur en synthèse organique / Ingénieure en synthèse organique (H/F)

Ingénieur en synthèse organique / Ingénieure en synthèse organique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en synthèse organique / Ingénieure en synthèse organique (H/F)
Référence : UMR6230-ARNTES-024
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 9 décembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2520 à 2900 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur en synthese chimique

Missions

Avec le soutien de CNRS innovation, le projet PARADyes se poursuit pour soutenir notre concept de vectorisation en tant qu’innovation thérapeutique pour le traitement de maladies infectieuses. Le laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230) souhaite intégrer un.e ingénieur.e pour soutenir cette activité.
Dans le cadre de projet de recherche PARADyes à l'interface de la chimie et de la biologie dans le domaine de la synthèse de nouvelles molécules à activité antiinfectieuse, l'ingénieur(e) évoluera dans un contexte de projet collaboratif académique, visant à synthétiser de nouvelles molécules à activité antifectieuse qui seront évaluées comme nouveaux agents thérapeutiques potentiels par nos collaborateurs biologistes.
Les missions de l'ingénieur(e) portent sur la mise en œuvre et la conduite de méthodes de synthèse de molécules organiques dans le cadre d'un programme national dédié à la découverte de nouveaux antiinfectieux, au sein d'un consortium interdisciplinaire. Les techniques de synthèse et de purification adaptées seront à mettre en œuvre pour les différentes procédures de synthèse. L'ingénieur(e) devra restituer le résultat des synthèses réalisées et assurer régulièrement la transmission des résultats en rédigeant des rapports techniques. Ses missions consistent également à effectuer des recherches bibliographiques dans le domaine pour actualiser ses connaissances, proposer des protocoles de synthèse efficaces et assurer une veille scientifique et technologique. (Contrat initial de 12mois).
L’ingénieur(e) participera au suivi des évaluations biologiques et à l’analyse des résultats issus des études précliniques et d’ADME-Tox. Dans une dynamique très active de levée de fonds, l’ingénieur pourra s’impliquer dans les différentes opérations de promotion de notre innovation thérapeutique auprès de nos tissus académique, institutionnel et industriel.

Activités

L'ingénieur(e) sera en charge de rechercher, concevoir et développer de nouvelles techniques de synthèse chimique adaptées aux finalités du projet étudié. Il/Elle pourra également participer à l'élaboration et à la conduite du projet de recherche en proposant des choix de stratégies de synthèse à mettre en œuvre. Il/Elle pourra conseiller et participer aux activités techniques du laboratoire (tâches communes, expérimentations, traçabilité des manipulations et des échantillons). Il/Elle s'adonnera ponctuellement à la recherche bibliographique et régulièrement à la rédaction de compte-rendu. Il/Elle participera aux suivis des résultats précliniques et à la promotion scientifique de l’innovation thérapeutique.

Compétences

Ses savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Bonnes connaissances sur les principales techniques de synthèse, purification et caractérisation de molécules.
- Maitrise de l'anglais souhaitée

Ses savoir-faire opérationnels :
- Savoir mettre en œuvre des protocoles opératoires de synthèse organique (synthèse en batch de quelques mg à quelques grammes).
- Savoir utiliser des appareillages spécifiques de synthèse et purification (Générateur d'ozone, Four rotatif, Puriflash, etc.)
- Savoir utiliser les appareils d'analyse courants et interpréter les données analytiques (RMN, IR, SM, UV, etc.)
- Savoir communiquer en français ou en anglais sur la présentation de résultats scientifiques et de leurs perspectives stratégiques.
- Utiliser les logiciels experts dans les domaines de la bibliographie et du traitement des données analytiques (RMN, IR, SM, UV…)
- Savoir interpréter les données analytiques
- Connaissance approfondie des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des bonnes pratiques de laboratoire.).

Ses savoir-être :
- Avoir des qualités d'organisation du travail et de réactivité
- Avoir un bon sens relationnel et interagir avec ses collaborateurs
- Etre rigoureux et méthodique
- Prendre des initiatives tout en sachant rendre compte
- Savoir respecter les délais et échéances de travail
- Respecter les obligations de confidentialité

Contexte de travail

L'ingénieur(e) sera sous la responsabilité du Directeur d'Unité et travaillera en collaboration avec des chercheurs de l'unité de recherche.
L'ingénieur(e) interagira de manière forte avec les différents agents présents dans le laboratoire, qu'ils soient du domaine de l'analyse ou de la synthèse, ainsi qu'avec les collaborateurs du projet.

Contraintes et risques

RAS