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Portail > Offres > Offre UMR6230-ARNTES-018 - Mediateur scientifique (H/F)

Mediateur scientifique (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 29 avril 2024

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Mediateur scientifique (H/F)
Référence : UMR6230-ARNTES-018
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2304 à 2429 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de médiation scientifique

Missions

Le titulaire du poste participera activement à la préparation et à la réalisation d'actions de diffusion des savoirs et de la culture scientifique. La mission du ou de la chargé/e de médiation scientifique s'insrira dans deux tâches distinctes.
1) La 1ère mission s’intègre dans le cadre du projet de médiation scientifique IDILIC (Informer, Débattre, Interagir Localement, sonder les Idées et les Connaissances) financé par l’ANR SAPS au titre de l’appel 2022. La personne recrutée aura pour mission de participer à ce projet pour l’organisation de nouvelles actions de vulgarisation scientifique pour conduire à une meilleure compréhension des enjeux et des pratiques pour rétablir le dialogue entre sciences, recherche et société. Ce type de projet s’appuie sur le développement d’outils et de dispositifs de médiation innovants au sein d’un consortium qui associe des partenaires impliqués dans la médiation et la diffusion de la culture (Chimie et Société) et une équipe de sociologues du laboratoire Dysolab (Rouen) oeuvrant dans la production et l’analyse de données de terrain ainsi qu’à leur analyse réflexive. Ce projet propose l’organisation d’évènements de médiation (conférences interactives et tables rondes) dans un format qui intègre l’échange entre scientifiques et citoyens, et son analyse pour dégager des pistes d’amélioration du dialogue Science-Société. En partenariat avec les sociologues, ces actions seront mises en place à partir d’outils de mesure pertinents pour permettre de produire une étude critique sur l’efficacité de ce mode de médiation, et sur la perception de la thématique scientifique traitée (cosmétique, médicaments, alimentation) selon le type de public (scolaires vs adultes) et leur origine (sociale, géographique, formation).
2) Au cours de ce contrat, la 2e mission portera sur de la médiation scientifique en milieu scolaire (niveau primaire et/ou secondaire) par l’utilisation de mallettes pédagogiques en lien avec les sciences du vivant et de la matière. Dans le cadre du projet pédagogique MERITE (https://www.imt-atlantique.fr/fr/formation/innovations-pedagogiques/merite), des outils et des ressources pédagogiques ont été élaborés pour l’évolution des pratiques dans les établissements, tout en promouvant l’enseignement de la technologie et de nouvelles connaissances scientifiques comme vecteurs d’apprentissage indispensables pour tous les publics. La mission au cours de ce stage prévoit de valoriser ces mallettes pédagogiques en poursuivant leur utilisation en classes, tout en transmettant ce savoir-faire auprès des enseignants.

Activités

- Organisation et participation à des évènements de médiation scientifique en collaboration avec les structures locales (Université ; CNRS; Rectorat..) et ,nationales (Commision Chimie et Société, ANR)
- Interaction avec les enseignants et établissements scolaires pour l'organisation d'évènements scientifiques
- Etablir une stratégie de Communication pour a promotion des évènements de diffusion de la culture scientifique.
- Réaliser un compte-rendu des actions de médiation scientifique réalisées.
- Accompagner la promotion de mallettes pédagogiques auprès ds formateurs et des enseignants du premier et second degré.
- Interagir avec des collaborateurs, notamment pour l'accompagnement des ces missions dans le contexte d'une étude sociologique.

Compétences

Ses savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance des paradigmes de la médiation et de la communication scinetifique
- Maitriser les connaissances générales en sciences de la vie et en sciences chimiques.
Ses savoir-faire opérationnels :
- Savoir mener l'organisation d'évènements en sollicitant activement les partenaires locaux
- Savoir utiliser les outils de communication et s'intéresser à l'utilisation de nouveaux outils pour interagir avec les scolaires et le grand public.
- Savoir intervenir auprès d'un public d'élèves pour la médiation scientifique et la réalisation de séquences pédagogiques.

Ses savoir-être :
- Avoir des qualités d'organisation du travail et de réactivité
- Avoir un bon sens relationnel et interagir avec ses collaborateurs
- Savoir interagir au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Savoir respecter les délais et échéances de travail
- Respecter les obligations de confidentialité

Contexte de travail

Le laboratoire CEISAM est une unité de recherche mixte du CNRS et de l'Université de Nantes, spécialisée dans le domaine de la chimie moléculaire aux interfaces. Le CEISAM est reconnu internationalement pour son expertise dans plusieurs domaines tels que la chimie de synthèse, la chimie analytique, les biomatériaux, ou la chimie théorique.
La mission principale du chargé ou de la chargé.e de médiation scientifique sera rattachée à l'exercice de missionde diffusion de la culture scientifique au sein d'une équipe de recherche du laboratoire CEISAM (Symbiose)
Composition du service (effectif): 6 enseignants chercheurs, 2 chercheurs CNRS, 1 IATSS, 1 ITA
Place de l’agent dans l’organigramme du service : N+1 = Responsable du Laboratoire CEISAM
Travail en étroite collaboration avec un chercheur impliqué dans des actions de vulgarisation et de diffusion de la culture scientifique.

Informations complémentaires

Le dépôt de candidatures se fait directement sur le portail emploi du CNRS.