Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doc en Electrochimie (H/F)
Référence : UMR6226-PHIHAP-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 31 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2900 à 4000 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Ce projet fait partie de notre programme de coopération avec la société TotalEnergie OneTech et vise à la stabilisation par voie électrochimique des huiles issues de la biomasse afin de les rendre viables commercialement. Il s'agit de développer un procédé électrochimique comme alternative aux traitements existants par hydro-déoxygénation sous hydrogène à hautes pression et température. Plus précisément, il faudra optimiser les paramètres de réduction électrochimique (métal, potentiel, temps, etc…) ainsi que la cellule électrochimique afin d'orienter l'électrosynthèse vers l'obtention d'huiles stables.
Activités
Développement de méthodologies électrochimiques originales et optimisation des conditions d'électrolyse et de cellules d'électrolyse. Analyse et caractérisation des huiles avant et après traitement.
Travail expérimental.
Analyses (RMN, HPLC…)
Bibliographie scientifique et technique.
Ecriture de rapports scientifiques et de publications de recherche.
Présentations orales régulières.
Compétences
Doctorat en Chimie ou Chimie-Physique avec connaissances en électrochimie.
Maitriser les techniques usuellles de l'électrochimie (Voltammetrie Cyclique, Electrolyse, Chronoampérométrie,...) - Expérience dans l'utilisation de cellules électrochimiques pour l'électrosynthèse ou batterie.
Capacités à travailler en équipe multiculturelle tout en étant autonome et motivé par ce sujet ; Capacités à rédiger et présenter des articles, à vulgariser les travaux scientifiques réalisés
Contexte de travail
Les travaux de recherche auront lieu au sein de l'Équipe MaCSE de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) situé sur le campus de Beaulieu à Rennes à partir de octobre/ décembre 2023. Les travaux seront supervisés par Philippe Hapiot et plusieurs membres de l'équipe MaCSE. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée du stagiaire soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travaux en chimie/électrochimie avec les contraintes habituelles (travail sous sorbonne ventilée, équipements de protection individuels,...).