En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-LUDFAV-012 - Postdoctorant (H/F) en chimie organique

Postdoctorant (H/F) en chimie organique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 26 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorant (H/F) en chimie organique
Référence : UMR6226-LUDFAV-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 5 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 990 et 4 160 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Missions

Au sein du laboratoire, le/la postdoctorant.e de recherche fera partie de l'équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC), s'inscrivant dans la thématique des matériaux moléculaires pour l'optoélectronique. Il/Elle travaillera sous la supervision de Ludovic Favereau sur la conception de matériaux moléculaires organiques chiraux radicalaires et l'étude de leurs propriétés électroniques inédites, impliquant de possibles applications dans des dispositifs de type OLEDs et transistors organiques. Ces objectifs seront atteints via une nouvelle approche conceptuelle dans le design moléculaire, impliquant un contrôle des orbitales électroniques liées aux aspects fondamentaux de stabilités chimique et configurationnelle des radicaux chiraux.

Activités

Le/La postdoctorant.e de recherche contribuera aux aspects design, synthèse et caractérisations photophysiques des molécules ciblées. Plus précisément, il/elle prendra en charge la recherche et l'élaboration de voies de synthèse efficaces pour obtenir les produits désirés, ainsi que leurs études photophysiques à l'aide des techniques spectroscopiques (absorption, luminescence) et électrochimique (voltammétrie cyclique) usuelles. Il/Elle analysera et optimisera les propriétés des émetteurs en en fonction des performances obtenues lors de l'obtention des premières cibles et de leur mise en œuvre à l'état solide. Il/Elle sera également impliqué(e) dans la rédaction de rapports scientifiques sur l'avancée du projet et de publications sur les résultats obtenus. Le/La postdoctorant.e participera aussi à l'animation scientifique du groupe par l'encadrement de stagiaires présents au laboratoire.

Compétences

Le/La candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en chimie organique avec une expertise solide en synthèse et caractérisations photophysiques de matériaux moléculaire pi-conjugués. Egalement, de bonnes aptitudes de communications orale et écrite (français et anglais nécessaires) sont souhaitées pour présenter les travaux durant les réunions de projet, congrès scientifiques et pour rédiger des articles dans des revues scientifiques. Une forte implication est attendue avec une capacité de travail en autonomie et en équipe pour mener à bien les objectifs fixés dans ce travail pluridisciplinaire et collaboratif.

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR 6226) est une unité mixte de recherche impliquant le CNRS, l'Université de Rennes 1, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (INSA). Créée en janvier 2006, l'ISCR résulte des regroupements successifs de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble début 2019 plus de 280 personnels permanents, dont environ 140 enseignant-chercheurs, 60 chercheurs CNRS et 80 Ingénieurs et Techniciens, sur les sites de Rennes Beaulieu, Rennes Villejean et à l'IUT de Lannion, avec un effectif global de plus de 500 personnes. Son organisation déconcentrée en huit équipes de taille variée permet de combiner aujourd'hui avec efficacité les avantages scientifiques d'une structure couvrant un vaste champ disciplinaire et le souci d'une gestion au plus près de chacun. La chimie rennaise possède une expertise indéniable pour la conception et la synthèse de molécules, de cristaux, de matériaux à façon, porteurs de fonctions ou de propriétés dédiées, par la mise en œuvre d'une très grande variété d'outils d'ingénierie des molécules et des matériaux. Cela concerne plus spécifiquement : la chimie moléculaire (organique, organométallique et de coordination), les matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie, la catalyse, l'électrochimie, la chimie théorique et l'ingénierie des procédés chimiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Informations complémentaires

Durée 6 mois. Les potentiels candidats devront fournir un CV détaillé avec les contacts de leur(s) superviseur(s) de thèse et une lettre de motivation