Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en chimie computationnelle
Référence : UMR6226-KARCOS-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 16 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 905 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces
Missions
Étude en chimie quantique computationnelle de complexes de lanthanide luminescents dans le cadre d’un projet qui vise à concevoir des assemblages avec une réponse optique dynamique ajustable par des approches expérimentales et théoriques combinées.
Activités
La mission consiste à étudier par des outils de chimie quantique computationnelle, principalement en DFT, les relations structure-propriété (photo-physique) à l'état fondamental et à l'état excité des systèmes synthétisés ou ciblés en lien avec des études expérimentales. Concrètement le travail principal consistera à effectuer des simulations numériques sur les calculateurs de l'équipe et des centres de calculs nationaux. Le/la post-doc participera aux discussions concernant l’ensemble du projet. Son travail aura un apport majeur pour l’interprétation des données effectuées dans le cadre du projet et la modélisation moléculaire en vue d’améliorer les propriétés.
Compétences
Le-la candidat(e) doit posséder de fortes compétences en chimie quantique computationnelle (théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et calculs de type fonction d’onde) appliquées à l'étude des propriétés physico-chimiques de systèmes moléculaires. Des connaissances (formation universitaire ou une expérience professionnelle) sur les propriétés chimiques et photophysiques de composés moléculaires est fortement souhaitable.
Contexte de travail
Ce travail post-doctoral est financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et se déroulera dans le cadre d’une collaboration impliquant d'autres équipes de recherche à Rennes et à Lyon. Le-la candidat(e) travaillera à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes sur le campus de Beaulieu de l'Université de Rennes (https://iscr.univ-rennes1.fr/).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des périodes de déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.