By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6226-FABPOI-005 - Chercheur(e) en chimie organique et matériaux moléculaires H/F

Post-doctoral researcher position in organic and molecular materials (Woman/Man)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6226-FABPOI-005
Workplace : RENNES
Date of publication : Monday, November 04, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 6 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Salary ranges from 2610 and 3020 euros per month depending of the experience of the candidate
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

In the ISCR laboratory, the candidate will work in the Organometallic: Materials and Catalysis team (OMC) especially in the thematic molecular multifunctional materials and optoelectronics. The candidate will work under the supervision of both Dr. Jeanne Crassous and Fabrice Pointillart in the context of an ANR project on the topic "Elaboration of coordination complexes of lanthanide ions involving helicenic ligands for the observation of Single-Molecule Magnet and Circularly Polarized Luminescence behaviours"

Activities

Main tasks:
- Organic synthesis of helicenic ligands
- Elaboration of lanthanide coordination complexes
- Crystallization of the synthetized systems
- Characterizations of the compounds by classical techniques

Secondary tasks:
- SQUID/PPMS measurements
- Writing publications

Skills

Required skills
- PhD in chemistry or materials
- Strong knowledge in organic chemistry
- knowledge in NMR, CD, electronic spectroscopy
- knowledge in coordination chemistry and cristallography
- Competences in stereochemistry and chiroptical spectroscopy properties
- Good level in English

Know-how
- Work in a team
- Supervision of students

Work Context

The Chemical Science Institute of Rennes (ISCR) is a mixed Unit of Research (UMR 6226) involving both the CNRS (INC and INSIS), the University of Rennes 1, Superior National School of Chemistry of Rennes (ENSCR) and the National Institute of the Applied Sciences of Rennes (INSA). This institute was created the 1st January 2006 and it is the result of the combination of the academic centers of Rennes. In 2017, it involves more than 280 permanent staff (140 assistant professors and full professors, 60 CNRS researchers and 80 engineers and technicians) split on the Rennes Beaulieu, Rennes Villejean, Lannion IUT sites for a total effective of more than 500 people. 8 teams are involved in the institute covering a large range of research fields. The chemistry in Rennes involves strong skills in synthesis of new molecules, crystals, materials displaying functions or specific properties in the fields such as:
- Molecular chemistry (organic, organometallic and coordination)
- Materials coming from solid chemistry and metallurgy
- Catalysis
- Electrochemistry
- Computational chemistry
- Chemical process engineering

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-FABPOI-005 - Chercheur(e) en chimie organique et matériaux moléculaires H/F

Chercheur(e) en chimie organique et matériaux moléculaires H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6226-FABPOI-005
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 4 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2610 et 3020 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du laboratoire ISCR, l'agent travaillera dans l'équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC), s'inscrivant dans les thématiques matériaux moléculaires multifonctionnels pour le magnétisme moléculaire et l'optoélectronique. Il/Elle travaillera sous la direction des chercheurs Jeanne Crassous et Fabrice Pointillart dans le cadre d'un projet de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) portant sur l'élaboration de complexes de coordination d'ions lanthanides à ligands hélicéniques pour l'observation des comportements de Molécules Aimants et Luminescence Circulairement Polarisée

Activités

Tâches principales :
- Synthèses organiques de ligands hélicéniques
- Elaboration de complexes de coordination d'ion lanthanide
- Cristallogenèse des systèmes élaborés
- Caractérisations par les techniques usuelles

Tâches secondaires :
- Préparation et mesures magnétiques à l'aide d'un magnétomètre à SQUID/PPMS
- Rédaction de publications sur les résultats obtenus

Compétences

Savoir-faire requis :
- Doctorat en chimie ou des Matériaux
- Connaissance approfondie en chimie organique
- Maîtrise de la RMN, CD, spectroscopie d'absorption
- Connaissance en chimie de coordination et cristallogenèse
- Compétences en stéréochimie et en propriétés spectroscopiques chiroptiques
- Maitrise de l'anglais lu, parlé et écrit
Savoir-faire apprécié :
- Diffraction des rayons X
- Présentation des travaux devant un publique
- Rédaction d'articles

Savoir-être:
- Travail en équipe
- Encadrement d'étudiants

Contexte de travail

L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR – UMR 6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS (INC et INSIS), l'Université de Rennes 1, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes INSA de Rennes. Cet Institut, créé au 1er janvier 2006, résulte des regroupements successifs de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble début 2017 plus de 280 personnels permanents, dont environ 140 enseignant-chercheurs, 60 chercheurs CNRS et 80 Ingénieurs et Techniciens, sur les sites de Rennes Beaulieu, Rennes Villejean et à l'IUT de Lannion, avec un effectif global de plus de 500 personnes. Son organisation déconcentrée en huit équipes de taille variée permet de combiner aujourd'hui avec efficacité les avantages scientifiques d'une structure couvrant un vaste champ disciplinaire et le souci d'une gestion au plus près de chacun.
La chimie rennaise possède une expertise indéniable pour la conception et la synthèse de molécules, de cristaux, de matériaux à façon, porteurs de fonctions ou de propriétés dédiées, par la mise en œuvre d'une très grande variété d'outils d'ingénierie des molécules et des matériaux. Cela concerne plus spécifiquement :
La chimie moléculaire (organique, organométallique et de coordination)
Les matériaux issus de la chimie du solide et de la métallurgie
La catalyse
L'électrochimie
La chimie théorique
L'ingénierie des procédés chimiques

On en parle sur Twitter !