Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur post-doctoral 18 mois à Rennes H/F
Référence : UMR6226-BRUFAB-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 9 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2990 € à 4166 € brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Missions
Electronique Moléculaire Chirale : Surfaces Fonctionnalisées par des Hélicènes pour la Sélectivité de Spin
Activités
Dans le cadre du projet CHIRELECMOL financé par l’ANR, nous proposons de concevoir de nouvelles familles d'hélicènes organométalliques, de les déposer sur des surfaces (semi)conductrices pour former des monocouches auto-assemblées ou sur des électrodes pour concevoir des nouveaux dispositifs électroniques chiraux. Les effets CISS seront mesurés pour la première fois à Rennes, par différentes techniques déjà utilisées, comme la voltampérométrie cyclique, ou plus récentes comme la SECM ('Scanning Electrochemical Microscopy,') et à l’IMN à Lille par microscopie de type mCP-AFM ('Magnetic Conducting-Probe Atomic Force Microscopy'). L'introduction d'unités photochromes permettra par ailleurs de moduler les effets CISS via une irradiation lumineuse. A ces fins, un consortium localisé principalement dans le même institut à Rennes, Lille et Marseille, ainsi qu’une collaboration externe ont été mis en place.
Dans ce contexte, le travail post-doctoral consistera à préparer des monocouches chirales sur diverses surfaces, soient métalliques (Au, Au/Ni) ou semi-conductrices (silicium hydrogéné Si-H), en utilisant des méthodes appropriées de chimie de surface. Ces surfaces fonctionnelles seront ensuite parfaitement caractérisées en utilisant différentes techniques de caractérisation de surfaces, telles que XPS, AFM, spectroscopie FTIR et microscopies MEB/MET, toutes disponibles sur le Campus de Rennes. Des mesures électrochimiques, telles que la voltampérométrie cyclique et la SCEM, en l’absence ou sous champ magnétique, seront enfin mises en œuvre pour mettre en évidence les effets CISS.
Compétences
Le/La candidat.e devra justifier d’un diplôme de Doctorat en Chimie, Chimie Solide ou Sciences des Matériaux. Il/Elle devra avoir une solide expertise en électrochimie. Un intérêt particulier pour la fonctionnalisation de surfaces sera apprécié. Le/La postulant.e devra avoir un intérêt prononcé pour le travail expérimental dans un environnement interdisciplinaire entre la chimie et la physique. La maîtrise de l’Anglais est demandée (à l’écrit comme à l’oral).
Contexte de travail
L'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR-UMR6226) est une Unité Mixte de Recherche associant le CNRS, l'Université de Rennes, l'ENSCR et l'INSA. Cet Institut résulte du regroupement de l'ensemble des forces académiques en chimie sur le site de Rennes. Il rassemble plus de 290 personnels permanents avec un effectif global de près de 500 personnes réparties au sein de 8 équipes. Le/la chercheu.r.se sera recruté.e dans l'équipe MaCSE et travaillera sous la direction de Bruno Fabre. Ce projet sera effectué en collaboration avec les partenaires du projet CHIRELECMOL.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.