En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6226-BRUFAB-003 - Postdoc en Chimie des Matériaux et Electrochimie H/F

Postdoc en Chimie des Matériaux et Electrochimie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6226-BRUFAB-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 24 mars 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2660 à 3000 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La recherche à mener sera consacrée à la production électrochimique de H2 à partir de l'électrolyse de l'eau de mer. L'objectif sera de questionner la nécessité de ce traitement de l'eau de mer pour la production d'hydrogène vert.

Activités

Le travail du chercheur post-doctorant que nous proposons consistera à :
- Identifier les verrous technologiques à l'électrolyse directe de l'eau de mer à partir de l'état de l'art scientifique du domaine et proposer des solutions ad hoc pour les lever ;
- Evaluer les différentes technologies existantes lors d'échanges avec un fournisseur d'électrolyseur et mise en place d'un éventuel partenariat de développement ;
- Développer des électrodes catalytiques permettant la production de H2 à partir de l'eau de mer dans un électrolyseur commercial ;
- Déterminer et optimiser les indicateurs de performance de ces électrolyseurs (densités de courant, rendement électrique et stabilité sous fonctionnement).

Compétences

Nous recherchons un.e candidat.e fortement intéressé.e, titulaire d'un Doctorat en Chimie-Physique ou Chimie des Matériaux, possédant des connaissances essentiellement en électrochimie, ou des procédés appliqués à la production d'hydrogène, avec si possible une ouverture vers les sciences des matériaux. Il /Elle interagira fortement avec l'ISCR et le département Innovation de SOFRESID ENGINEERING représenté par Gwenaëlle Benoit (cheffe de projet énergies nouvelles et offshore) et Philippe Muguerra (responsable de l'innovation).

Contexte de travail

Le poste sera basé à l'Université de Rennes 1 (ISCR, Bât. 10C, Campus de Beaulieu, Avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes Cedex) et des déplacements ponctuels seront à prévoir dans plusieurs centres de SOFRESID ENGINEERING, dont Brest (50 rue Saint Exupéry 29490 Guipavas) et Saint Quentin en Yvelines (1 avenue San Fernando 78180 Montigny le Bretonneux).

Contraintes et risques

Aucune contrainte particulière n'est à signaler

On en parle sur Twitter !