Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral CDD en chimie organique (H/F)
Référence : UMR6200-VERVER-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : mardi 31 octobre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 905.76 et 4 081.77€ brut mensuel, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés
Missions
Le/la candidat.e sera en charge de la préparation de liants polymères pour le stockage hybride de l'énergie électrique à base de monomères électro-polymérisables redox. Les matériaux devront être caractérisés et testés pour des applications de batteries organiques.
Activités
- synthèse de polymères,
- réactions de couplage catalysées par un métal
- manipulation en atmosphère contrôlée (double rampe à vide, Schlenk,…)
- évaluation des petits dispositifs de stockage tout organiques
- élaboration des rapports semestriels d'avancement du projet et valorisation de la recherche
Compétences
Le/la candidat.e devra être titulaire d'un doctorat en chimie organique. Il/elle devra maîtriser les réactions de couplage catalysées par un métal et être familiarisé avec les protocoles de manipulation en atmosphère contrôlée. Des connaissances de base en électrochimie sont souhaitées et une expérience dans les techniques BET, ATG et DSC serait un plus. Le candidat devra savoir travailler en équipe, être autonome, motivé, communicant et avoir un bon niveau en langue anglaise.
Contexte de travail
Le laboratoire MOLTECH-Anjou (laboratoire mixte CNRS- Université d'Angers) associe les compétences de 80 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et une trentaine de doctorants et de chercheurs post-doctorants.
L'activité scientifique du laboratoire MOLTECH-Anjou est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques, en soutien à des axes à forte visibilité comme l'électronique organique, les matériaux stimulables, la nano structuration ou encore les matériaux pour l'énergie. Cinq équipes de recherche mettent en commun leurs expertises (chimie théorique et modélisation, synthèses organique, inorganique, chimie de coordination, supramoléculaire, chimie physique et analytique, élaboration de matériaux) et en photonique. Quatre équipes relèvent de l'Institut National de Chimie du CNRS (INC), la cinquième émargeant à l'Institut National de Physique du CNRS.
Le/la candidat.e intégrera l'équipe SCL pour travailler dans le cadre de l'ANR HOMERE, sous la direction du Dr Charles Cougnon.