En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6200-VERVER-006 - H/F Ingénieur en chimie organique/chimie des matériaux

-M/F Ingineer in chemistry and materials science

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6200-VERVER-006
Workplace : ANGERS
Date of publication : Monday, November 7, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : -between 2 213.87 and 2 545€ gross monthly according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Organic semiconductors have attracted considerable since revolutionized research fields and our also our daily lives. In an attempt and contribution to address current and future societal challenges, the objective of this position is to develop new original materials for the photoconversion and electrochemical storage of energy, in collaboration with the IRL 2BFUEL (IRL 2002) hosted by Yonsei University (Seoul, South Korea).
Mission/objective: Synthesis, characterization and use of organic and/or hybrid materials for energy conversion and storage

Activities

- Synthesis of organic/hybrid molecular structures/
edifices
- Purification and structural identification of the synthesized structures
- Participation in the design and potential synthetic routes
- Characterization of the electronic properties the synthesized structures
- Use of the synthesized structure in devices (fabrication of demonstrators)

Skills

The candidate should, ideally, hold a Master degree in Organic Chemistry.
The required skills for the position are:
- Theoretical and practical in-depth knowledge of organic synthesis, ideally on conjugated systems
- Mastering usual synthesis and characterization techniques
- Good abilities to interpret and format raw data
- Ability to lead projects and communicate on results (good organization methods)
- Autonomy and will in providing initiatives, while reporting on its activity
- Ability to work in a team (will work in close contact with a postdoctoral fellow),
- Fluent in English (written, read, spoken) to interact with involved international collaborators

Work Context

Founded in 1988, MOLTECH-Anjou (CNRS - University of Angers) integrates more than 80 people (professors, assistant-professors, researchers, engineers, administrative staffs, post-doctoral fellows and PhD students) which are organized in five research teams of chemists and physicists.
A key characteristic of MOLTECH-Anjou lies on the convergence of the research topics, which are all focused on smart molecular materials and which are supported by expertises ranging from theoretical chemistry and molecular modeling, organic and inorganic syntheses, coordination chemistry, physical and analytical chemistry, material sciences,… to photonics. These skills are implemented into fields related to the optical and electronic properties of organic materials, with a special focus for addressable materials, molecular electronics and nanostructuration.
The candidate will join the "Linear Conjugated Systems" (SCL) group of MOLTECH-Anjou and will work under the direction of Dr. Sanguinet (UMR 6200, Université d'Angers). The candidate will have access to all the equipment to synthesis and characterize organic and hybrid materials (see SFR Matrix: https://sfrmatrix.univ-angers.fr/fr/index.html).
The project being collaborative with IRL 2BFUEL (IRL 2002, Yonsei University, Seoul), He/She will have to interact with international researchers, in particular for the preparation and testing of devices (solar cells/batteries).

Constraints and risks

A long-term mobility in South Korea (IRL 2BFUEL/Yonsei) is expected (device fabrication)

Additional Information

none

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6200-VERVER-006 - H/F Ingénieur en chimie organique/chimie des matériaux

H/F Ingénieur en chimie organique/chimie des matériaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 novembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6200-VERVER-006
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : lundi 7 novembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 213.87 et 2 545€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les semi-conducteurs organiques ont révolutionné certains domaines de recherche et notre vie de tous les jours. Afin de répondre à des problématiques actuelles et défis sociétaux à venir, l'objectif de la mission liée au profil est de développer de nouveaux matériaux innovants pour la photoconversion et le stockage électrochimique de l'énergie, en collaboration avec l'IRL 2BFUEL (IRL 2002) hébergé par la Yonsei Univerity (Séoul, Corée du Sud). Synthèse, caractérisation et utilisation de matériaux organiques et/ou hybrides pour la conversion et le stockage de l'énergie

Activités

- Synthèse de molécules organiques/hybrides
- Purification et identification des molécules
- Participation à l'élaboration de voies de synthèse
- Caractérisation des propriétés électroniques des molécules
- Intégration des molécules dans des dispositifs (démonstrateurs)

Compétences

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un Master idéalement en Chimie organique.
Les compétences requises sont :
- Connaissances approfondies en synthèse organique, idéalement des systèmes conjugués (théorique et pratique)
- Maitrise des techniques usuelles de synthèse et caractérisation
- interprétation/mise en forme des données brutes
- Capacité à conduire des projets, à communiquer et à argumenter - Organisation et méthode de travail
- Autonomie, prise d'initiatives sur sa fonction, tout en sachant rendre compte de son activité
- Savoir travailler en équipe (travail avec un postdoctorant), adhérer à un projet commun
- Maîtrise de l'anglais (écrit, lu, parlé) pour interagir avec les collaborateurs internationaux impliqués

Contexte de travail

Le laboratoire MOLTECH-Anjou (laboratoire mixte CNRS- Université d'Angers) associe les compétences de 80 personnes, dont près d'une cinquantaine de chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et une trentaine de doctorants et de chercheurs post-doctorants.
L'activité scientifique du laboratoire MOLTECH-Anjou est centrée sur le développement de matériaux moléculaires organiques ou hybrides organiques-inorganiques, en soutien à des axes à forte visibilité comme l'électronique organique, les matériaux stimulables, la nano-structuration ou encore les matériaux pour l'énergie. Cinq équipes de recherche mettent en commun leurs expertises (chimie théorique et modélisation, synthèses organique, inorganique, chimie de coordination, supramoléculaire, chimie physique et analytique, élaboration de matériaux) et en photonique. Quatre équipes relèvent de l'Institut National de Chimie du CNRS (INC), la cinquième émargeant à l'Institut National de Physique du CNRS.

Le.la candidat.e intégrera l'équipe "Systèmes Conjugués Linéaires" de MOLTECH-Anjou et travaillera sous la direction du Dr Sanguinet (Université d'Angers, UMR 6200). Le/la candidate aura accès à tous les équipements nécessaires à la synthèse et caractérisation de matériaux organiques et hybrides (voir SFR Matrix : https://sfrmatrix.univ-angers.fr/fr/index.html).
Le projet étant collaboratif avec l'IRL 2BFUEL (IRL 2002, Yonsei University, Seoul), Il/Elle aura à interagir avec des chercheurs internationaux, notamment pour la fabrication des dispositifs (cellules solaires/ batteries).

Contraintes et risques

Un déplacement longue durée en Corée du Sud est à prévoir (fabrication des dispositifs)

On en parle sur Twitter !