Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingenieur (H/F) en chime supramoléculaire
Référence : UMR6200-SEBGOE-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : lundi 21 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2847-3206 euros brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en synthèse chimique
Missions
La stratégie d'auto-assemblage dirigée par les métaux est particulièrement efficace pour construire des édifices 2D (Polygones) et 3D (Cages) discrets, souvent inaccessibles par une approche covalente classique. Cette méthodologie qui s'opère sous contrôle thermodynamique, repose sur la directionnalité hautement prévisible et la réversibilité de la liaison de coordination. Nous avons activement contribué à ce domaine en préparant les premières métalla-cages électroactives capables de déclencher l'expulsion d'un invité par un stimulus redox externe. En plus des structures discrètes, des assemblages topologiquement plus complexes ont récemment été décrits, et correspondent à des cages entrelacées (basées sur des systèmes interpénétrés). Un pas supplémentaire a été franchi avec la formation de leurs analogues oligomériques/polymériques, à savoir des polycaténanes de cages de coordination.
Activités
Un élément clé du projet de recherche sera la synthèse de ligands organiques électroactifs et de complexes organométalliques. Nous optimiserons les conditions d'auto-assemblage, et les structures supramoléculaires obtenues seront caractérisées et analysées à l'aide de différentes techniques, notamment la diffraction des rayons X, la RMN multinunoyaux, la RMN DOSY, la spectrométrie de masse, ainsi que des méthodes électrochimiques et spectroélectrochimiques. Ces caractérisations seront effectuées en collaboration avec des membres du laboratoire et des partenaires externes.
Compétences
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie et démontrer un vif intérêt pour la chimie supramoléculaire, la synthèse organique et les études physico-chimiques. Une connaissance de la chimie de coordination constituerait un atout pour cette candidature. Par ailleurs, le candidat doit être en mesure de travailler efficacement au sein d'une équipe.
Contexte de travail
Le poste est situé à Angers, au laboratoire MOLTECH-Anjou. Plus précisément, le candidat rejoindra l’équipe PulSAr.