Informations générales
Intitulé de l'offre : Poste d’ingénieur(e) d’études en technologie salle blanche, spécialisé(e) en lithographie électronique (H/F)
Référence : UMR6174-ROLSAL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : samedi 18 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2.304 euros bruts mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e en élaboration de matériaux en couches minces
Missions
L’ingénieur(e) recruté(e) aura pour mission principale de développer et de fiabiliser de nouveaux procédés en lithographie électronique. Après une période de prise en main, il/elle sera également amené(e) à s’investir davantage sur le système de lithographie électronique : réalisation de procédés pour des clients académiques ou industriels, suivi du système et formation des utilisateurs.
En fonction des projets en cours et des domaines de compétence du (de la) candidat(e), il (elle) pourra également intervenir sur d’autres équipements de la ressource nanotechnologie, notamment en microscopie électronique à balayage (MEB), en spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie (EDS) ou en fabrication par faisceau d’ions focalisé (FIB).
Activités
- Développement de procédés de lithographie électronique pour des applications variées (quantique, optique, passif RF…),
- Contribution au développement de mini filières pour la fabrication de nano-composants,
- Contribution à la formation, au suivi et au conseil des utilisateurs,
- Contribution au suivi des équipements et au bon fonctionnement de la ressource,
- Mise en place de documentation et procédures permettant de pérenniser les procédés et les filières.
Compétences
- Connaissance générale de la physique, des sciences pour l'ingénieur et/ou de la science des matériaux,
- Connaissance générale des techniques mises en jeu (procédés de microfabrication, propriétés des matériaux en couches minces, etc.),
- Capacité à fonder son travail sur un socle existant (bibliographie, procédés du laboratoire, échange avec les utilisateurs),
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome,
- Esprit d’analyse, rigueur et patience,
- Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau 2 - Expression écrite et orale : niveau 2.
Contexte de travail
L’institut de recherche FEMTO-ST à Besançon (www.femto-st.fr) recrute un/une ingénieur(e) d’études en technologie salle blanche. L’ingénieur(e) travaillera au sein de la centrale de technologie MIMENTO de FEMTO-ST, membre du réseau national du CNRS des 5 grandes centrales académiques dédiées aux micro-nanotechnologies.
Il/Elle intégrera une équipe composée d’ingénieurs, chercheurs et doctorants évoluant au sein de la salle blanche MIMENTO et travaillera sous la responsabilité du responsable de la ressource nanotechnologie de MIMENTO.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en environnement salle blanche