En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6174-GUICOL-001 - Ingénieur Recherche CDD (H/F) en Tribologie

Ingénieur Recherche CDD (H/F) en Tribologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 9 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur Recherche CDD (H/F) en Tribologie
Référence : UMR6174-GUICOL-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : mercredi 18 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 2 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2847,42€ à 3005,46€ Brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Dans les mécanismes spatiaux et en raison de son héritage spatial, le revêtement majoritairement utilisé est le MoS2 (principalement déposé par PVD). Le comportement tribologique sous vide de ce revêtement est très satisfaisant mais il présente des limites d’utilisation dues à sa tenue mécanique (pression de contact limitée) et à sa susceptibilité à l’environnement (air et humidité). Au cours des 10 dernières années, nous avons développé un nouveau dépôt PVD à base MoS2, permettant une lubrification sous air et sous vide. Récemment breveté, le projet a pour ambition d’amener le dépôt à un degré de maturité élevé pour être utilisé dans les applications réelles. Cela nécessite de reproduire le dépôt dans une chambre de dépôt semi-industrielle et d’en étudier finement les performances (propriétés mécaniques, performances tribologiques sur tribomètre et sur composants réels).

Activités

La personne recrutée aura notamment pour mission de mener la caractérisation des propriétés mécaniques et tribologiques du nouveau dépôt. Il s’agirait de mener différentes caractérisations : essai de rayure, d’indentation, essais de frottement en environnement contrôlé (air humide, air sec, vide, température (-120 à +180 par exemple). Ces caractérisations incluent les analyses post-essais régulièrement menées à l’aide d’outil tels que le MEB/EDX, la spectroscopie Raman, la topographie optique, AFM, etc. Outre la performance en frottement et en usure, il s’agit de comprendre le comportement du matériau. La personne recrutée participera également à la mise en place d’essais de longue durée de vie sur composants réels. Enfin, il/elle participera à la gestion du parc expérimental lié au projet, avec l’équipe encadrante.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorant à la prise de ses fonctions, dans le domaine de la tribologie. Des compétences fortes en conduite d’essais expérimentaux sont attendues, ainsi que des compétences en développement de dispositifs expérimentaux (modification de dispositifs existants, supports, etc.). Il/elle devra démontrer des compétences en analyses pluridisciplinaire des matériaux (mécanique, microstructure, physicochimie) ou une forte motivation pour ces approches et le travail interdisciplinaire. Enfin, il/elle devra faire preuve de synthèse dans la communication des résultats des études menées.

Contexte de travail

Le projet, financé par les agences spatiales française (CNES) et luxembourgeoise (LSA), est un projet bilatéral France-Luxembourg incluant 3 laboratoires (2 français : le LaMCoS et l’institut FEMTO-ST, 1 luxembourgeois : le LIST). La personne recrutée intègrera l’équipe française et sera localisée à l’institut FEMTO-ST. Elle travaillera en étroite collaboration avec les 2 autres laboratoires. Quelques déplacements sont à prévoir au LaMCoS pour un nombre limité d’essai.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de risque majeur identifiés