Post-doctorant en conception et optimisation de grandes structures d'antennes planaires H/F

Nouveau

Institut d'électronique et des technologies du numérique

RENNES • Ille-et-Vilaine

  • Chercheur en contrat CDD
  • 16 mois
  • Doctorat

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Institut d'électronique et des technologies du numérique

Type de Contrat

Chercheur en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

35042 RENNES

Durée du contrat

16 mois

Date d'Embauche

01/04/2026

Rémuneration

Entre 3 041 et 3 467 euros

Postuler Date limite de candidature : mercredi 11 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

Le postdoc conduira des travaux de recherche dans un projet collaboratif avec Thales TRT et l'Université de la Sorbonne dans le cadre du projet ANR-ASTRID Maturation M.O.C.A.C.C.I.N.O. Le projet vise à développer de nouveaux outils numériques destinés à des antennes à fort gain pour des applications satellitaires. Les concepts seront validés par des campagnes de mesures avec les partenaires.

L'Activité

L'objectif principal de cette recherche est de concevoir et d'optimiser des antennes planaires hautes performances à l'aide de l'outil d'analyse. Le/la postdoctorant/te développera des codes d'analyse numérique pour des antennes fort gain et validera les résultats par des l amodelisation électromagnétique avec des simulateurs commerciaux.
Le/la postdoctorant/te devra aussi suivre la fabrication et la caractérisation de ses antennes.
Le/la postdoctorant/te valorisera les travaux de recherche dans des publications, des présentations scientifiques.

Votre Profil

Compétences

- Doctorat en génie électrique/télécommunications, en mathématiques appliquées, en physique ou dans un domaine connexe ;
- Maîtriser la théorie électromagnétique, les mathématiques, la physique et les méthodes numériques ;
- Avoir une expérience dans une ou plusieurs des techniques électromagnétiques suivantes et des logiciels commerciaux associés est fortement souhaitée : MoM, FDTD, FEM ;
- Expérience en programmation, notamment sous Matlab ;
- Excellente maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.

Votre Environnement de Travail

L'état de l'art actuel des systèmes de communication et de surveillance révèle la nécessité de modules d'entrée rayonnants complexes. Ces systèmes doivent pouvoir gérer plusieurs faisceaux afin de couvrir de vastes zones avec un gain d'antenne élevé. Les antennes multifaisceaux intégrées en 3D pourraient constituer une avancée majeure pour les applications militaires et civiles, notamment pour l'intégration de tels systèmes sur des plateformes mobiles. À l'heure actuelle, les solutions les plus prometteuses reposent sur des réseaux de formation de faisceaux (BFN) quasi-optiques réalisés à l'aide de la technologie SIW multicouche. Une avancée significative dans l'intégration des modules d'entrée d'antenne pourrait être obtenue en combinant les BFN SIW quasi-optiques avec la technologie d'intégration 3D. Cependant, les avantages de l'intégration 3D dépendent fortement de la capacité des milieux universitaires et industriels à fournir des outils d'analyse et de conception précis et fiables. D'un point de vue électromagnétique, en particulier, le problème représente un défi de taille pour les outils d'analyse commerciaux actuels. Ces dernières années, au GeePs, un outil d'analyse performant a été développé pour l'analyse des dispositifs électromagnétiques SIW multicouches de grande taille. Cet outil repose sur l'hybridation de différentes techniques (méthode des moments, également connue sous le nom de méthode des éléments de frontière, adaptation de modes et techniques asymptotiques) [1]-[4] afin d'accélérer au maximum l'analyse. Le code obtenu a été utilisé pour l'optimisation de nouvelles solutions d'antennes [5]-[7].
L’agent exercera principalement ses fonctions à l’IETR, basé à Rennes, au sein de l'équipe SUMIT sous la responsabilité de Monsieur Mauro ETTORE. Dans le cadre de ses fonctions, il sera mobilisé pour une mission de longue durée au laboratoire GEEpS à Gif-sur-Yvette, dans le contexte de ce projet collaboratif.

https://www.ietr.fr

Rémunération et avantages

Rémunération

Entre 3 041 et 3 467 euros

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR6164-ELOLEC-001
Section(s) CN / Domaine de recherche Micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Post-doctorant en conception et optimisation de grandes structures d'antennes planaires H/F

Chercheur en contrat CDD • 16 mois • Doctorat • RENNES

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres