Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur(e) (H/F) Système de prévision numérique incendie/atmosphère
Référence : UMR6134-JEAFIL-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CORTE
Date de publication : mardi 10 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889 et 4541€ brut mensuels
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation
Missions
Le chercheur sera responsable de la suite du développement et de la maintenance du code de propagation d'incendies ainsi que du déploiement et de l'implantation des nouvelles méthodes et usages de la simulation numérique de l'incendie à l'échelle de la vallée. Une version couplée avec un code atmosphérique doit être développée en prototype opérationnel (prévisions quotidiennes) sur différentes zones en Europe. En particulier il sera chargé(e) du dimensionnement et de la préparation de calculs et de l'analyse des résultats.
Activités
Ce poste, dans le cadre du programme Européen FireRes (40 partenaires en Europe), est destiné à déployer les solutions de simulation à l'échelle de la vallée dans toute l'Europe. Ces codes de prévisions numériques feront usage du calculateur de l'université, et l'activité principale consiste, en utilisant ce calculateur, à chercher les paramétrisations optimales permettant de réaliser ces solutions sur ces nombreux territoires et de manière systématique.
Un prototype de plateforme numérique typée opérationnelle a été développée dans le cadre d'un précédent programme, et pourra servir comme base de développement.
Compétences
Usages de la simulation numérique en général.
Système Unix, python scientifique, visualisation (Paraview), gestion de données, compétences de rédaction et de synthèse.
Contexte de travail
Le laboratoire Sciences Pour l'Environnement (UMR 6134 SPE) est une Unité Mixte de Recherche rattachée à l'Université de Corse, à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes et à l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS. Il comprend près de 160 personnels localisés sur le site du campus Grimaldi à Corte et sur le site expérimental Georges Peri à Ajaccio (68 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 13 personnels administratifs et techniques, 40 doctorants et environ 35 post-doctorants, contractuels et émérites).
Contraintes et risques
Travail sur écran.
Informations complémentaires
Fire-Res