Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral (H/F). Modélisation de l'endommagement pendant les séismes. Comparaison avec les données géophysique.
Référence : UMR6118-MARTHO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : samedi 24 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 041 à 4 216 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 20 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles
Missions
Nous recrutons un.e postdoctorant.e dans le cadre du projet SATELLITE (# ANR-22-CE01-0028) financé par l'ANR.
Ce projet, qui s'étend sur 2 ans (01/04/26 au 31/03/28) a pour objectif d'explorer le lien entre la dynamique de la rupture sur la faille sismique et la structure de la zone d'endommagement générée pendant le séisme. Le travail se basera sur l'étude conjointe de modèle micromécanique d'endommagement et leur comparaison avec les données sismologiques et géodésiques publiées dans le cadre de cette même ANR.
Activités
• Utilisation de modèles numérique de tremblements de Terre ; Le code permettant le calcul est écrit en fortan et les outils pour traiter les données en entrée et sortie sont écrits en matlab et python. Le travail du/de la postdoctorant.e consistera à optimiser les codes générant les données en entrée ainsi que le traitement des données en sorties.
• Le/la postdoctorant.e effectura un travail de comparaison avec des données issues de la géodésie et la sismologiques pour différents contextes tectoniques ;
• Le travail de le/la postdoctorant.e devra être diffusé sous forme de publications et de participation aux conférences.
Compétences
Au moment de la prise de poste, le/la postdoctorant·e devra être titulaire d'un doctorat (ou diplôme équivalent) en sciences de la Terre, avec une spécialisation en géologie et/ou en géophysique. La personne recrutée devra démontrer des compétences avérées en développement numérique (C++, Fortran, Matlab, Python ou équivalent) et maîtriser l'environnement Linux. Des connaissances complémentaires sont souhaitées en analyse numérique, intégration continue, programmation d'interfaces utilisateurs graphique.
Elle devra également attester d'une expérience dans l'étude du cycle sismique ainsi que dans l'exploitation de données géophysiques à cette fin.
Contexte de travail
Le recrutement se fait dans le cadre du projet SATELLITE (# ANR-22-CE01-0028) à cheval entre le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, l’École Normale Supérieur de Paris et l’Université Rennes. La personne recrutée sera hébergée à Géosciences Rennes (UMR 6118) , un laboratoire de renommée internationale, qui intègre le travail de terrain, l’expérimentation et la modélisation afin de faire progresser la compréhension des processus géologiques, de la dynamique de surface des continents, des interactions fracture–fluide et des ressources naturelles, avec des applications directes aux enjeux sociétaux tels que les risques naturels et le changement climatique.
Contraintes et risques
R.A.S