Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur/Master en modélisation – Impact du changement climatique sur les ressources en eau en régions de socle cristallin (H/F)
Référence : UMR6118-JEADED-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 7 janvier 2026
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2500 à 2900 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Missions. Vous vous appuierez sur l’application développée dans le cadre du projet CYDRE (Cycle hYdrologique, Disponibilité de la Ressource et Évolution) pour tester et comparer les performances respectives de modèles basés sur des données et de modèles mécanistes pour les prévisions saisonnières. L’application repose sur une architecture articulant un back-end développé en Python, dans lequel sont implémentées les méthodes de prévision, exclusivement statistiques, fondées sur l’analyse du passé hydro-climatique et des séries temporelles observées, et un front-end développé en Angular, qui constitue le cadre applicatif côté utilisateur. Ce dernier assure l’interface web, la visualisation des résultats et la relation avec le back-end, permettant une utilisation opérationnelle de l’outil via le web par les gestionnaires du territoire et les acteurs de la ressource en eau.
Activités
Vos missions incluront :
Mobilisation de modèles de processus pour la prévision saisonnière. Vous connecterez des modèles d’écoulements de versants et de bassins versants (et en particulier le modèle HydroModPy) à l’interface CYDRE.
Réalisation de simulations rétrospectives. Vous utiliserez les analyses climatiques rétrospectives pour simuler le bilan hydrologique sur les bassins versants jaugés non influencés de l’ensemble du massif armoricain.
Comparaison des performances des modèles. Vous comparerez les performances de ces modèles et des inférences basées exclusivement sur les données développés dans le projet CYDRE vis à vis des débits mesurés.
Réalisation de prévisions saisonnières. En sélectionnant les approches donnant localement les meilleures performances, vous réaliserez des prévisions saisonnières en proposant une évaluation de la qualité de ces prévisions.
Compétences
Formation en mathématiques appliquées, calcul scientifique, modélisation numérique ou informatique scientifique
Maîtrise de la programmation en Python et des outils associés (bibliothèques scientifiques, gestion de données, visualisation)
Compétences en modélisation numérique et calcul scientifique, incluant la mise en œuvre de méthodes numériques, la résolution de systèmes d’équations, l’analyse statistique des résultats et l’évaluation des incertitudes
Intérêt pour les problématiques environnementales, en particulier liées aux ressources en eau et au changement climatique
Curiosité scientifique, rigueur méthodologique et aptitude à travailler en équipe
Contexte de travail
Contexte. Nous connaissons bien les prévisions météorologiques à quelques jours et les projections climatiques à l’échelle de plusieurs décennies. Entre ces deux horizons, les prévisions saisonnières gagnent en importance. Depuis quelques années, l’attention se porte de plus en plus tôt dans l’année sur les débits des cours d’eau susceptibles d’être disponibles durant l’été. En 2023, on s’est même retrouvé dans une situation particulièrement marquante, caractérisée par une sécheresse hivernale et des risques accrus d’assèchement de nombreux cours d’eau, dans un contexte encore fortement marqué par l’année exceptionnellement sèche de 2022.
Dans les régions de socle cristallin, telles que la Bretagne, les tensions sur la ressource en eau peuvent devenir critiques malgré un climat tempéré, généralement caractérisé par des précipitations régulières et une évapotranspiration limitée en hiver. La vulnérabilité de ces territoires face à la sécheresse tient à la capacité limitée des nappes phréatiques à constituer des stocks d’eau mobilisables pour le soutien des cours d’eau en période estivale. La Bretagne ne disposant pas de ressources stratégiques importantes pour atténuer les effets du changement climatique, les variations climatiques peuvent rapidement entraîner des conséquences critiques sur l’alimentation en eau de l’ensemble des usages et des activités du territoire.
Contraintes et risques
Pas de risques.