En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6112-GAECHO-001 - Chercheur.euse en mécanique des fluides géophysiques, modélisation numérique : dynamique des océans enfouis sous la glace du système solaire externe (H/F)

Chercheur.euse en mécanique des fluides géophysiques, modélisation numérique : dynamique des océans enfouis sous la glace du système solaire externe (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6112-GAECHO-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3084 et 3806 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste de post-doctorant.e financé par l'Agence Nationale de la Recherche est ouvert au sein du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, CNRS UMR 6112, sur le site de Nantes en France. Dans le projet ANR COLOSSE, nos recherches visent à étudier la dynamique des océans enfouis sous la glace dans les planètes et lunes du système solaire externe.

Activités

- Les travaux envisagés traiteront de la dynamique convective des océans sous glaciaires, avec deux contributions pour la flottabilité (thermique et compositionnelle).
- Les outils d'étude de la dynamique des couches fluides planétaires en rotation seront utilisés et adaptés pour ces objets particuliers.
- Les ressources de calcul seront celles du Centre de Calcul Intensif des Pays de la Loire (CCIPL) pour le développement, et de l'agence nationale GENCI pour la production de résultats.
- Dans le cadre du projet ANR COLOSSE, une collaboration avec notre partenaire de l'Institut de Physique du Globe de Paris est prévue pour ce projet.
- Les résultats obtenus feront l'objet de publications dans des revues internationales à comité de lecture et de communications dans des congrès internationaux.

Compétences

- Être titulaire d'un doctorat dans un domaine propre ou connexe aux sciences de la Terre, à la planétologie et/ou de la mécanique des fluides.
- Une bonne connaissance d'outils de modélisation tels que PARODY-PIC ou MagIC est souhaitée afin de permettre une prise en main rapide du sujet scientifique.
- Les compétences en recherche devront s'appuyer sur des publications en qualité de maître d'œuvre dans une revue internationale à comité de lecture.
- Une bonne maîtrise de l'anglais est requise, tant à l'écrit qu'à l'oral, ainsi que la capacité à communiquer, valoriser et publier les résultats des travaux de recherche.

Contexte de travail

Le laboratoire de Planétologie et Géodynamique est une Unité Mixte de Recherche multi-sites et multi-tutelles. Il comprend une centaine de personnes dont un quart en statut de non-permanent. Le site nantais du laboratoire est localisé sur le campus des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Le laboratoire n'est pas structuré en équipes individuelles mais en thèmes de recherche au sein desquels les chercheurs peuvent décliner tout ou partie de leur activité. Les travaux de la personne recrutée pourront se décliner sur un ou plusieurs des thèmes de recherche suivants : Planète Terre, Planètes telluriques, Diversité des mondes glacés. Elle bénéficiera des plateformes expérimentales du site telles que décrites sur le site web de l'Unité. Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur d'Unité, la personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec le porteur et coordinateur de l'ANR COLOSSE et en collaboration avec l'IPGP, partenaire du projet.

On en parle sur Twitter !