Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur(e) en calcul scientifique - Traiement de données spatiales - Mission Cassini/JUICE (H/F)
Référence : UMR6112-GABTOB-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : lundi 13 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : salaire brut compris entre 3175.08€ et 3437.46 € selon expériences
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Experte ou expert en calcul scientifique
Missions
L'Ingénieur-e en calcul scientifique aura pour mission de développer des outils numériques en support à l'analyse des observations réalisées par la sonde Cassini sur les lunes de Saturne dans le cadre de l'ANR COLOSSe et à la planification scientifique des observations des surfaces des lunes de Jupiter qui seront réalisées par la mission ESA JUICE.
Activités
Les activités seront organisées en deux axes complémentaires:
Ré-analyser les données acquises par la sonde Cassini sur les lunes de Saturne afin d'améliorer les modèles topographiques et les cartes de composition afin d'identifier de possibles signatures des océans internes.
Mettre en place une stratégie pour combiner les différents jeux de données (imagerie, altimétrie, occultation) acquises par JUICE pour contraindre le modèle de forme des lunes de Jupiter.
Compétences
Connaissances:
- Maîtriser la programmation en language python,
- Maîtrise de l'anglais requise, tant à l'écrit qu'à l'oral, ( niveau B2 à C1)
Compétences opérationnelles
- Maitrise de techniques d’imagerie spatiale, de géo-référencement, et d’altimétrie, connaissance dans l'utilisation des SPICE Kernels pour l'analyse des données spatiales et la préparation des futures observation,
- Capacité à communiquer, valoriser et publier les résultats des travaux de recherche.
Savoir être:
- Rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique,
- Avoir le goût du travail en équipe et un bon sens relationne
Contexte de travail
Le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - UMR 6112) est une unité de recherche pluridisciplinaire créée en 2000 et répartie sur 3 sites : Nantes Université, Université d’Angers et Le Mans Université. Le LPG est un acteur majeur à l'échelle nationale et internationale dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Univers. Les objets d’études du laboratoire s’étendent sur un spectre disciplinaire très large actuellement répartis sur trois thèmes. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de missions spatiales internationales passées, actuelles, et en projet vers les corps telluriques et glacés du système solaire. Sur Terre, les recherches concernent les géosciences au sens large, depuis l’intérieur et la surface de la Terre (imageries, observations, analyses et modélisation, dans les domaines de la géophysique, de la géochimie et du numérique) jusqu’aux thématiques de l'environnement et des paléoenvironnements, avec de nombreuses missions à terre et en mer.
Le poste à pourvoir se situe sur le site de Nantes. Ce site regroupe environ 85 personnels de l’Unité, qui en compte 130 au total. L'agent-e sera intégré-e au sein du thème "Planètes et lunes" du LPG et travaillera en collaboration avec les différents membres du LPG impliqués dans l'ANR COLOSSe et la préparation de la mission ESA JUICE.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée à Madrid et/ou à Amsterdam pour collaborer avec les équipes de l'ESA travaillant sur la mission JUICE sont à prévoir.