En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6072-OLILEZ-002 - Offre de post-doctorat (H/F) : Inférence du visage à partir de la voix

Offre de post-doctorat (H/F) : Inférence du visage à partir de la voix

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6072-OLILEZ-002
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 16 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 2900€ bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire GREYC UMR CNRS de l'Université de Caen Normandie et ENSICAEN (Caen, France), en collaboration avec l'entreprise United Biometrics (Caen, France), lance un appel à candidatures pour un poste de recherche postdoctorale (durée entre un et 3 ans) sur l'inférence du visage à partir de la voix. Les travaux réalisés se feront dans le cadre du projet BIOPOP (BIOmétrie Pour les Opérations) financé par l'AID (Agence Innovation Défense).

Activités

L'objectif visé est d'inférer des informations sur le visage d'une personne à partir d'un enregistrement brut de sa voix. De récents travaux préliminaires ont montré la faisabilité de cette inférence. Il ne s'agira pas de générer le visage exact correspondant à la voix, mais de générer un visage qui permette de ressortir les caractéristiques discriminantes principales du visage (genre, âge, ethnicité, attributs crano-faciaux). Ceci peut présenter de nombreux intérêts dans le cadre d'applications liées à la sécurité. En effet, inférer un visage à partir d'une voix peut permettre ensuite à un opérateur d'effectuer différentes tâches à partir de l'image de visage inférée. Nous pouvons citer par exemple : la vérification de la cohérence entre une voix et un visage, la recherche du visage inféré dans une base de données.

Le post-doctorant réalisera un état de l'art précis des méthodes d'inférence du visage à partir de la voix. Il implémentera une solution de l'état de l'art reposant sur des modèles génératifs. Enfin il développera une nouveau modèle génératif plus efficace, qui puisse garantir la génération d'un visage réaliste pour répondre aux attentes du projet BIOPOP.

Compétences

- Doctorat en informatique et spécialisé en apprentissage automatique.
- De solides connaissances de l'apprentissage profond, de la vision par ordinateur.
- Des publications dans des conférences majeures du domaine.
- De solides compétences en développement logiciel/programmation, en particulier en Python/PyTorch.
- De bonnes compétences en communication écrite et verbale sont requises, le candidat doit parler couramment le français et maitriser l'anglais écrit.
- Des compétences interpersonnelles et la capacité à travailler individuellement ou en tant que membre d'une équipe de projet sont recommandées.

Contexte de travail

Le laboratoire GREYC (UMR CNRS 6072) est une Unité Mixte de Recherche en sciences du numérique sous la tutelle de l'ENSICAEN, du CNRS et de l'Université de Caen Normandie (UNICAEN). Les travaux seront effectués au sein de l'équipe Image dont les activités de recherche sont centrées sur le développement de nouvelles méthodes de traitement et d'analyse de signaux/images/vidéos.

On en parle sur Twitter !