En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6072-DAVTSC-007 - Post-doctorat (H/F) en Algorithmique du Traitement d'Images

Post-doctorat (H/F) en Algorithmique du Traitement d'Images

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 14 avril 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en Algorithmique du Traitement d'Images
Référence : UMR6072-DAVTSC-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : lundi 24 mars 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3 021 € brut mensuel minimum (modulé suivant expérience).
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues

Missions

Nous recherchons un post-doctorant dans le domaine de l’algorithmique pour le traitement d’images, pour une durée de 24 mois. Le travail se déroulera au sein de l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC, à Caen / France. Il sera encadré par David Tschumperlé (Chargé de recherche CNRS, HDR, Responsable d'équipe), Julien Rabin (Maître de Conférences ENSICAEN) et Romain Hérault (Professeur des Universités UNICAEN).

Activités

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet IArtist, un projet de recherche financé par la région Normandie, d’une durée totale de 3 ans, qui a pour ambition d’étudier les différents aspects du savoir-faire artistique dans le domaine de la création graphique numérique, de les modéliser explicitement de manière algorithmique, et de les intégrer aux méthodes de l’état de l’art en intelligence artificielle pour la génération d’images et de vidéos (et d’une manière plus générale, aux outils numériques d’assistance à la création artistique), afin de rendre ces outils numériques plus légers, plus interactifs et les algorithmes associés plus explicables.

Nous nous appuyons sur une expertise de plus de 20 ans dans le domaine de la recherche en algorithmique du traitement d’images, et de plus de 15 ans en développement de logiciels libres dédiés au traitement d’images et à la création graphique. Nos logiciels, réalisés au sein du laboratoire GREYC de Caen, nous permettent d’avoir des interactions riches avec des artistes numériques du monde entier (photographes, illustrateurs, peintres numériques, vidéastes, etc.). L’idée de ce projet est donc de profiter de ces interactions inédites afin d’élaborer et d’étudier les briques élémentaires des architectures neuronales qui pourraient former les réseaux de neurones génératifs de demain.

Compétences

Le candidat devra être titulaire d'une thèse de doctorat avec des spécialités dans les domaines du traitement d’images et de l’apprentissage machine.
Il devra montrer des compétences en programmation d’algorithmes (Python, éventuellement C++) et être à l’aise avec la manipulation des bibiliothèques Python de références pour l’apprentissage machine.

Contexte de travail

Le laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen) est une unité de recherche mixte associée au CNRS (à titre principal à l'INS2I et à titre secondaire à l'INSIS), à l'Université de Caen Normandie (UNICAEN) et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen (ENSICAEN). Il a été fondé en 1995 (UMR CNRS depuis 2000) par la fusion de plusieurs équipes de recherche en informatique et électronique.Le laboratoire est composé de 160 membres avec 81 chercheurs et enseignants-chercheurset 19 ITA-BIATSS. Le GREYC effectue des recherches fondamentales, méthodologiques et appliquées sur des problématiques relevant des sciences du numérique. Il est reconnu par des contributions originales, des réalisations matérielles et logicielles, des validations expérimentaleset des collaborations pluridisciplinaires. Le laboratoire GREYC est hébergé par ses tutelles universitaires principalement sur le site du campus 2 de Caen (UFR des Sciences et ENSICAEN). La recherche est principalement effectuée au sein de ses équipes qui jouent un rôle important dans le paysage scientifique régional, national et international.

Les activités de recherche de l'équipe Image du GREYC sont centrées sur le développement de nouvelles méthodes de traitement et d'analyse de signaux/images/vidéos ou de données discrètes, en s'attachant à lever les verrous théoriques, algorithmiques, méthodologiques et pratiques. Plusieurs de ces méthodes sont appliquées pour la résolution de problèmes concrets, en bénéficiant notamment de collaborations avec des centres de recherche bas-normands en imagerie biomédicale.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Travail sur PC portable + Utilisation de serveurs de calcul.
Pas de risque particulier.