Informations générales
Intitulé de l'offre : Offre de chercheur post-doctoral (H/F)
Référence : UMR6064-TATBES-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONT ST AIGNAN
Date de publication : lundi 3 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3071.5 and 4258.37 euros
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 12 - Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés
Missions
Ce projet s’inscrit dans notre programme de recherche dédié au développement de nouvelles méthodologies pour la fonctionnalisation de molécules à une position peu accessible, éloignée d’un groupement fonctionnel. Une attention particulière sera portée à la fonctionnalisation directe de liaisons C-H non-activée et à la construction de molécules fluorées. Le chercheur postdoctoral sera en charge du travail expérimental, des analyses (RMN, HPLC…), l’écriture de rapports scientifiques et bénéficiera d’un environnement de recherche international.
Activités
Développement de méthodologies originales afin de lever des verrous synthétiques :
Travail expérimental
Analyses (RMN, HPLC…)
Ecriture de rapports scientifiques et de publications
Compétences
Le ou la candidate devra avoir un doctorat en chimie organique (moins de deux ans d’expérience). Il (ou elle) devra avoir de solides connaissances en synthèse organique, en particulier dans le développement de nouvelles méthodologies. Une expérience en chimie organométallique et en catalyse homogène est demandée. Nous recherchons un chercheur qui saura s’impliquer dans son projet, expérimenté et très motivé. De plus, le candidat devra avoir de bonnes compétences en terme de communication et un bon esprit d’équipe. Un résumé de ses travaux de recherche est demandé.
Contexte de travail
Le chercheur postdoctoral travaillera dans le groupe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » (UMR 6064 CARMeN Institute-CNRS), dirigé par le Professeur Jubault. Le groupe comprend 6 chercheurs et enseignants-chercheurs et environ 15 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l’IRCOF à Rouen (CNRS, université et INSA de Rouen), France.
Le chercheur travaillera avec le Dr. Tatiana Besset (Chercheur CNRS, contact : tatiana.besset@insa-rouen.fr). Son travail de recherche est dédié au développement de nouvelles transformations mettant en jeu la fonctionnalisation de liaisons C-H et à l’élaboration de nouvelles stratégies pour la synthèse de molécules fluorées d’intérêt.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les conditions de travail sont celles attendues pour un laboratoire de chimie organique.