En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6051-KARBRE-002 - CDD Chercheur en science politique H/F

CDD Chercheur en science politique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en science politique H/F
Référence : UMR6051-KARBRE-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 20 août 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2991,58€ à 4 166,70€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Politique, pouvoir, organisation

Missions

L’objectif de cette recherche est d’affiner les connaissances actuelles sur les marées vertes en tant que problème public, par l'exploration de nouvelles sources médiatiques et par l'utilisation d'outils de la sociologie computationnelle. Un premier pan du travail sera d’analyser les logiques communicationnelles de trois groupes socio-professionnels (professionnels de l’agriculture, personnels de recherche et associations environnementalistes). Un second pan du travail consistera à établir plusieurs corpus médiatiques quant au traitement local du problème public des algues vertes, aussi bien dans la PQR que dans la communication institutionnelle des collectivités territoriales. La dernière étape consistera en une mise à jour des mécanismes de transferts des logiques communicationnelles des groupes socio-professionnels vers les sphères médiatiques. La mission s'intègre au projet FIL-AV, Fabrique de l’Information Locale sur les Algues Vertes et transitions agricoles, porté par le laboratoire Arènes (CNRS).

Activités

Tâche 1. Constitution de corpus regroupant les écrits communicationnels de trois groupes socio-professionnels distincts (agriculture, recherche, association environnementalistes). Les éléments de communication seront collectés, triés et codés. En parallèle, le contexte de production de ces éléments sera analysé, ainsi que les ressources consacrées à leur élaboration et les publics ciblés. La tâche 1 se terminera par 3 réunions participatives (une pour chaque groupe ciblé) afin de collecter des informations contextuelles complémentaires et de tester les interprétations provisoires par rapport aux récits endogènes des parties prenantes.

Tâche 2. Sur la base de ces 3 corpus, une analyse discursive sera réalisée à l'aide de logiciels d'analyse textuelle (Iramuteq et Lexico 5). En identifiant les stratégies argumentatives et l'iconographie utilisée, il s’agira d’identifier les logiques communicationnelles propres à chaque groupe professionnel au fil du temps. Ces corpus et logiques communicationnelles seront ensuite comparés entre eux.

Tâche 3. Analyse des mécanismes de transfert de ces éléments de communication jusqu'aux productions éditoriales de 2 médias locaux largement diffusés : i) les quotidiens régionaux (Ouest-France, Télégramme) et hebdomadaires (Hebdo du Finistère, Le Trégor) ; et, ii) la presse institutionnelle (magazines et sites web) à 3 échelles différentes (Région Bretagne ; 4 Conseils départementaux ; et 2 communes). Pour ce faire, un nouveau corpus sera créé, regroupant la production de la presse écrite et de la presse institutionnelle des collectivités locales d'intérêt. Des analyses d’analogies entre l’ensemble des corpus seront alors menées. Un article interdisciplinaire à comité de lecture présentera ces résultats.

Compétences

La personne recrutée sera titulaire d’un diplôme de Doctorat, de préférence en science politique ou sociologie. Il ou elle devra avoir une expérience de recherche empirique par entretiens ; un goût pour le travail en équipe et les échanges interdisciplinaires. Un intérêt préalable de recherche pour les domaines abordés par le post-doctorat est attendu : études des mondes agricoles, étude des médias, étude de la communication, analyse des politiques publiques dans le domaine environnemental, territorialisation de l’action publique. Une expérience en sociologie computationnelle, socio-linguistique et d’analyse textuelle est un plus (logiciels Iramuteq et Lexico 5).

Contexte de travail

La localisation géographique de la personne recrutée est prévue à Rennes, avec mise à disposition d’un bureau partagé (sur le site rennais de l’EHESP). Des réunions sont à prévoir à Rennes, Brest et Lannion à un rythme régulier. Tous les frais de déplacement et d’équipement seront pris en charge. Les moyens, infrastructures et équipements du laboratoire ARÈNES seront pleinement accessibles.

Le projet s’inscrit dans l’un des axes de recherche du laboratoire (Action publique, démocratie et territoires en transition) et dans deux de ses groupes de travail transversaux (Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales et Politiques des savoirs environnementaux). Arènes est un laboratoire du CNRS, associé aux Universités de Rennes 1 et 2, l’EHESP, Sciences Po Rennes et l’INSERM. Il réunit des chercheurs et des chercheuses en science politique, sciences de l’information et communication, sociologie, histoire, géographie, santé publique.

Pour mieux comprendre la diffusion des résultats issus des sciences biophysiques au cours des 50 dernières années, la personne recrutée collaborera aussi avec les agronomes et les hydrologues de l'UMR SAS (Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation), avec les socio-linguistes du Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique (PREFICS) et avec des modélisateurs océaniques du CEVA (Centre d'Étude et de Valorisation des Algues).

Contraintes et risques

La personne recrutée devra être disponible pour mener plusieurs enquêtes de terrain en région Bretagne sur des périodes de plusieurs semaines ainsi que des sessions d’enquête au sein d’archives départementales ou de fonds privés en Bretagne.

Informations complémentaires

ANR ExcellencES IRIS-E