En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6034-ANTBOR-002 - Ingénieur.e de Recherche H/F Archéomatériaux, spécialité Céramique

Ingénieur.e de Recherche H/F Archéomatériaux, spécialité Céramique


Date Limite Candidature : jeudi 30 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6034-ANTBOR-002
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : jeudi 9 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 18 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 462€ et 2 641€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Définir et conduire des stratégies d'analyse d'archéomatériaux, plus particulièrement en terre cuite, pour répondre à des problématiques de recherche archéologique.

Activités

Fonction de protocole et d'expertise pour analyser les archéomatériaux céramiques et géomatériaux ressources pour la production céramique.
Fonction de projet pour définir la stratégie analytique à conduire : modalités de prélèvement, au laboratoire comme sur le terrain (en France ou à l'étranger), choisir les différentes techniques analytiques (minéralogiques, chimiques…), interpréter les résultats avant de les synthétiser pour participer à l'interprétation archéologique avec les spécialistes d'autres disciplines (archéologie, histoire, ethnologie…)
Fonction d'ingénierie pour maitriser et gérer des équipements/méthodes (microscope polarisant et cathodoluminescence) : gestion, formation, maintenance, développement technologique, traitement des données
Animer des actions de formation autour du traitement statistique des données.
Publier les résultats dans des revues nationales et internationales
Diffuser et valoriser les résultats dans les congrès scientifiques, séminaires
Assurer une veille méthodologique et technologique

Compétences

Connaissances en archéométrie et sciences archéologiques, géologie, chimie, archéologie. Connaissance approfondie du matériau céramique.
Savoir-faire : Maîtriser les méthodes analytiques : microscopie de polarisation, cathodoluminescence et diffraction de rayons X (XRD), et les logiciels associés (acquisition et traitements des données). Maîtrise des outils de traitement statistique des données, notamment sur R.
Savoir être : rigueur, travail en équipe, sens du relationnel, force de proposition sur la programmation scientifique du laboratoire, conduite de projets

Contexte de travail

Laboratoire d'accueil : Archéosciences Bordeaux (UM6034) est un laboratoire de recherche à l'interface des Sciences Humaines et Sociales, et des sciences physiques, chimiques et naturelles. Ses axes de recherches portent sur la chronologie des peuplements humains, la circulation des matériaux et des techniques anciennes et l'imagerie appliquée au patrimoine (https://www.archeosciences-bordeaux.fr/).

On en parle sur Twitter !