En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6031-XAVARN-007 - Post-doctorat en sciences sociales sur la transition énergétique (H/F)

Post-doctorat en sciences sociales sur la transition énergétique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat en sciences sociales sur la transition énergétique (H/F)
Référence : UMR6031-XAVARN-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PAU
Date de publication : vendredi 20 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991 et 3 417 € bruts par mois en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 39 - Espaces, territoires, sociétés

Missions

La chaire REASONS vise à comprendre et analyser les débats autour de technologies et de projets conduit au nom de la transition énergétique. La personne recrutée aura la charge de conduire deux études : l’une portant sur les carburants « durables » pour l’aviation (dits bas carbone/durable/e-fuel/biocarburants e-biofuel/SAF) et l’autre sera décidé prochainement. Les études visent à alimenter une grille d’analyse (avec plusieurs niveaux de lectures) permettant de situer le contenu des débats et leur dynamique concernant les technologies de la transition énergétique. D’un point de vue théorique, ce projet propose d’explorer l’épistémologie civique de la modernisation énergétique en train de se mettre en œuvre. Le travail sera à mener en collaboration avec l’équipe du projet afin d’harmoniser les outils et les méthodes d’analyse.

Activités

Le travail devra s’inscrire dans la méthodologie développée dans la chaire qui sera adaptée à la spécificité du sujet d’étude en collaboration avec les autres membres du projet. Ceci inclue la production de rapports intermédiaires et de synthèse. Cela impliquera d’explorer les caractéristiques des technologies, des politiques publiques, des projets et des filières émergentes. Les lieux et les échelles des études seront définis en fonction des sujets. L’enjeu est de conduire une analyse muli-échelle des technologies et de leur mise en œuvre en ciblant tout particulièrement les débats qu’elles soulèvent : dans quelles arènes ? Quels régimes de justification ? Quels processus ? Quels effets ? Le travail mené sera croisé avec d’autres tâches du projet portant sur les débats dans la presse et sur internet

Compétences

Chercheuse ou chercheur en sciences humaines (géographie, sociologie, sciences politiques), ayant des compétences dans l’analyse d’objets sociotechniques et des controverses environnementales à la fois dans les arènes techniques et dans les territoires où les projets se concrétisent. Expérience d’enquête qualitative et d’analyse des discours nécessaire. Maitrise l’anglais notamment pour l’enquête et le français. La maitrise de l’espagnol (et/ou du portugais) est un plus.

Contexte de travail

La thèse est financée par le programme chaire industrielle de l’ANR dans le cadre de la chaire REASONS. Le projet est cofinancé par l’ANR et l’entreprise TotalEnergies, entreprise avec laquelle le ou la post-doctorant(e) sera amené(e) à échanger.

Contraintes et risques

Résidence sur Pau Aucun risque spécifique hors ceux du travail de terrain