Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en production, traitement et analyse de données H/F
Référence : UMR6024-MARDEM-008
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : jeudi 2 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 3 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2496€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur d'etudes en production, traitement, analyse de donnees et enquetes
Missions
Réaliser l'analyse d'un gros volume de données physiologiques (enregistrements des activités cardiaque et électrodermale) issue du projet ANR multipartenaire "AGING".
Activités
- organiser le traitement des données et réaliser les analyses des signaux ECG et d’activité électrodermale
- contribuer à la rédaction de synthèses des analyses conduites et de leurs résultats pour leur diffusion à l’ensemble des membres du consortium « AGING »
Compétences
- Connaissance des signaux inhérents à l’ECG et à l’activité électrodermale
- Connaissance en méthodes et outils de traitement et d’analyse de données physiologiques (ECG et activité électrodermale)
- Maîtrise des systèmes de gestion de base de données complexes et de leur exploitation (gros fichiers excel par exemple)
- Connaissance de la littérature sur les marqueurs biologiques du stress serait un plus
- Savoir organiser et exploiter un jeu de données
- Savoir rédiger des rapports scientifiques ou des documents de synthèse
- Savoir restituer les résultats des analyses à différents publics
- Savoir travailler en équipe et communiquer sur le projet
- Grand sens de l’organisation
Contexte de travail
"Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024 ; https://www.lapsco.fr), situé sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (centre ville de Clermont-Fd). Cette UMR intègre actuellement 43 permanents et 102 personnes au total avec les personnels contractuels, les doctorants et post-doctorants. Son objet est l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des enjeux forts dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie. À l'interface de la psychologie expérimentale (sociale, cognitive et développementale) et des neurosciences intégratives, cette orientation scientifique a conduit à une structuration du laboratoire en quatre équipes : 1- « Cognition-Comportement-Contexte » ; 2- « Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives » ; 3- « Stress Physiologiques et Psychosocial » ; 4- « Éthologie Sociale et Cognitive » et plusieurs axes transversaux dont le plus récent « robotique sociale humanoïde et cognition », le tout au service d'une vision très intégrée de la cognition et des conduites humaines. Les deux personnes recrutées réaliseront leur mission dans le cadre du contrat ANR « AGING ». Elles travailleront à ce titre avec les acteurs du consortium du projet, avec la cellule technique et de transfert de l'UMR, et sous la responsabilité du directeur de l'UMR.
Contraintes et risques
RAS