En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6024-JOHCHE-012 - Postdoctorat en psychologie / sciences cognitives en robotique sociale pour l’éducation H/F

Postdoctorat en psychologie / sciences cognitives en robotique sociale pour l’éducation H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat en psychologie / sciences cognitives en robotique sociale pour l’éducation H/F
Référence : UMR6024-JOHCHE-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2991€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Cerveau, cognition et comportement

Missions

Principale :
La mission sera centrée sur l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux en laboratoire afin de mieux comprendre les processus d’apprentissages inhérents à la méthode de l’apprentissage par l’enseignement à l’aide de robots sociaux. La mission comprendra également le recueil de données via les protocoles élaborés et leur analyse.

Secondaire :
La personne recrutée développera un script de téléopération d’un robot social (e.g., Pepper ou Nao) pour interagir avec des participants humains au cours des expériences et contribuera à la co-supersivion de doctorants.

Activités

Le contrat post-doctoral s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Teach’aBot » - lauréat de l’Appel à projets générique 2024 (AAPG 2024) l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet international en partenariat avec l’Université de Tilburg (Pays-Bas) vise à mieux comprendre l'utilité des robots éducables pour l'apprentissage humain dans un paradigme éducatif expérimental connu sous le nom d' « apprentissage par l'enseignement ». Le projet vise le double objectif de tester l’efficacité de ce paradigme à l’aide de robots sociaux et l’investigation des processus d'apprentissage cognitifs, métacognitifs et motivationnels sous-jacents. Ce projet ouvre également une voie de collaboration combinant l’approche de la psychologie expérimentale avec celle de la robotique sociale, portant respectivement sur la perception des robots par les humains et la perception des humains par les robots au cours de situations d’apprentissage.

Au sein de « Teach’aBot », la personne recrutée se concentrera sur le versant psychologique par l’investigation des processus d'apprentissage sous-jacents à l'utilisation du paradigme de l’apprentissage par l’enseignement à l’aide de robots sociaux.

Compétences

Ce poste est ouvert aux titulaires d'un grade de docteur en psychologie expérimentale, en psychologie de l’éducation, ou en sciences cognitives, avec un fort attrait pour le thème des apprentissages (dont mémoire, motivation, etc), et ayant fait la preuve de compétences en programmation expérimentale (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java) et statistiques (e.g., statistiques Bayésiennes, régression, maîtrise des calculs de puissance à priori), avec des compétences avérées en écriture scientifique (publications attestées dans des revues internationales en premier nom).

Compétences principales :
• Des compétences en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage (i.e., « effet Test », mémoire de travail et à long terme, régulation métacognitive des apprentissages).
• Programmation (e.g., Python, Eprime, Matlab, Java).
• Statistiques (e.g., R, Python, SPSS)
• Ecriture scientifique
• Aisance à l'oral

Compétences secondaires :
Des connaissances diversifiées en matière de recherche en éducation seraient un atout :
• Sur les robots éducatifs.
• Une expérience préalable en méthodologie de laboratoire et de terrain (interventions dans des établissements scolaires).

Contexte de travail

Au carrefour de la psychologie expérimentale et des neurosciences intégratives, le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) s'engage dans l'étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les fonctions mentales fondamentales telles que la perception, l'attention, la mémoire, le langage et la temporalité. Notre recherche adopte une perspective allant des bases cérébrales de ces processus jusqu'à leurs déterminants sociaux et culturels, avec des implications majeures dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'industrie.

Implanté sur le site Carnot de l'Université Clermont Auvergne (en plein centre-ville de Clermont-Ferrand), le LAPSCO réunit une centaine d’agents répartis au sein de de 2 axes transversaux (« cognition incarnée » et « robotique sociale humanoïde et cognition »), et 4 équipes de recherche :
• Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
• Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
• Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
• Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive

Ensemble, nous poursuivons une vision intégrée de la cognition et des comportements humains, avec un engagement profond envers la recherche et l'innovation.

La personne recrutée sera affectée à l'équipe 1 et travaillera sous la supervision de Johann Chevalère, (Professeur Junior CNRS et titulaire de la Chaire DigEd), Clément Bellertier, (MCF, UCA) Ladislav Moták (MCF, UCA), et Pascal Huguet (Directeur de Recherche au CNRS et directeur du LAPSCO). Il ou elle sera aussi en interaction avec Murat Kirtay (Assistant Professor en Robotique, Université de Tilburg), ainsi qu’avec toute l'équipe de recherche impliquée dans le projet et aura accès à l'intégralité de l'infrastructure de l'UMR. Afin d'offrir les conditions optimales pour l'étude de la cognition et des conduites humaines à l'heure de la transition numérique, les expérimentations dans ce cadre se dérouleront sur la plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique) du LAPSCO, d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste