En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6016-MARMIO-002 - CDD Ingénieur Instrumentation Aérosol (H/F)

CDD Ingénieur Instrumentation Aérosol (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur Instrumentation Aérosol (H/F)
Référence : UMR6016-MARMIO-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 15 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 583 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Plus de 10 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Suivi technique des instruments de mesure in situ de l'aérosol et des dispositifs expérimentaux dans le cadre de l'observation long terme du SI CO PDD (Cézeaux-Aulnat Opme Puy De Dôme) et des campagnes de terrain.

Activités

Le CDD recruté(e) effectuera ses travaux au Laboratoire de Météorologie Physiques (LaMP, Université Clermont Auvergne UMR CNRS 6016) et plus précisément au sein de l'équipe Processus Bio Physico Chimiques pour l'atmosphère nuageuse qui étudie les processus en amont de la formation des nuages.
Ses activités porteront d'une part sur le suivi technique et l'analyse des données du parc instrumental de caractérisation des propriétés de l'aérosol in situ du dispositif d'observations du SI CO PDD, ainsi que du SI MAIDO et dans la préparation des futures activités liées aux sites Amsterdam et MAP-IO, dans le cadre de l'IR ACTRIS FR et SNO CLAP. Les activités porteront d'autre part sur la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux de mesure de l'aérosol prévu dans les futures campagnes de mesures de l'équipe (SOPHYAC pour 2024).

Compétences

• Techniques et sciences de l'ingénieur (conception mécanique, électronique, optique …) (connaissance approfondie)
• Sciences physiques (connaissance approfondie)
• Mise en place d'un dispositifs expérimentaux (connaissance approfondie)
• Disposé à voyager pour participer à des campagnes intensives sur le terrain
Les sites instrumentés COPDD (Cézeaux-Aulnat Opme Puy De Dôme), et MAIDO ont une forte visibilité internationale et l'activité du LaMP au sein de ces structures permet de fournir des données physico-chimiques de l'aérosol atmosphérique en continu préconisées par ACTRIS-RI. L'implication de site instrumenté dans le centre thématique ACTRIS-EU sur l'aérosol in situ suppose de satisfaire à des exigences élevées en termes de niveau d'équipement, de fonctionnement opérationnel des instruments, de surveillance de la qualité des données et de développement instrumental pour améliorer les techniques de mesures au plus haut niveau de la connaissance possible.
D'autre part, le SNO CLAP, en collaboration avec des projets EQUIPEX OBS4CLIM, travaille de concert pour développer les sites d'observation à L'ile d'Amsterdam et à bord du navire océanographique le Marion Dufresne (MAP-IO).
Le LaMP est également impliqué dans des campagnes de terrain en dehors du contexte d'ACTRIS telles que des campagnes aéroportées, des campagnes sur des navires et des campagnes sur le terrain. Il est également reconnu par la communauté internationale pour son expertise en microphysique et chimie de l'aérosol. Ces activités nécessitent la mise en œuvre d'instruments de spectrométrie de masse de pointe acquis au laboratoire ces dernières années, et d'autres dispositifs expérimentaux en développement pour les mesures d'aérosols (chambres IN, chambres de terrain embarquées, …).

Contexte de travail

L'agent recruté assurera ses missions au sein du Laboratoire de Météorologie Physique, une unité mixte de recherche CNRS/UCA (UMR 6016). Le LAMP est un des laboratoires de recherche de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), implanté sur le site Clermontois des Cézeaux à Aubière. L'unité compte 56 personnes, dont 25 chercheurs et enseignants-chercheurs,19 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, et 12 doctorants.

Contraintes et risques

L'agent sera amené à partir en missions expérimentales et se déplacer sur les sites d'observations du bassin Clermontois et de la Réunion.

Informations complémentaires

Doctorat ou expérience solide en recherche exigés