En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6016-FRESZC-006 - CDD ingénieur : développement et analyse de sortie du simulateur lidar/radar McRALI (H/F)

CDD ingénieur : développement et analyse de sortie du simulateur lidar/radar McRALI (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6016-FRESZC-006
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2462 à 3126 € brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les systèmes lidar/radar spatiaux sont les outils de prédilection pour restituer les propriétés verticales microphysiques, optiques et dynamiques des nuages à l'échelle globale. Pour des raisons pratiques, les algorithmes de restitution négligent souvent certains effets radiatifs liés aux hétérogénéités spatiales des nuageuse, à la diffusion multiple ou l'atténuation. Afin d'interpréter les observables lidar/radar sol, aéroportées (RALI) et spatiales (A-train, AEOLUS, EarthCARE, AOS/NASA, WIVERN/ESA…), le LaMP développe le simulateur lidar/radar de référence McRALI (Szczap et al., 2021) qui prend en compte la structure hétérogène tridimensionnelle de l'atmosphère nuageuse, la diffusion multiple, l'atténuation, la polarisation et l'effet Doppler.
Dans le cadre de la tâche T4.3 du projet EECLAT financé par le CNES et portée par F. Szczap (LaMP), la mission de la personne recrutée consistera à continuer le développement et l'analyse des sorties du simulateur McRALI.

Activités

Les activités sont présentées à titre indicatifs et seront abordées par la personne recrutée en fonction de ses appétences :
- Améliorations techniques de McRALI (implémentation d'une surface de mer, diffusion Brillouin, de modèles d'interféromètre, de la technique de la paire-pulsée,…)
- Adaptation de McRALI pour différents systèmes lidar/radar (RALI, RTTOV-SCATT, AEOLUS, AOS, …)
- Validation du spectre polarisé Doppler et à haute résolution spectrale simulé par McRALI
- Analyse des effets de diffusion multiple pour RTTOV-SCATT (lien avec le projet IMOTEP/CNES porté par P. Chambon, CNRM)

Compétences

-connaissances en science de l'atmosphère.
-expérience en transfert radiatif
-connaissance en calcul numérique serait un plus (Fortran90, Unix, Matlab…)
-expérience « lidar et radar » serait un plus
-expérience en rédaction d'articles scientifiques
-Une bonne maîtrise de l'anglais est une condition préalable

Contexte de travail

Ce CDD se déroulera au LaMP, à Clermont-Fd, en collaboration avec les personnes de l'équipe Microphysique des Nuages et Précipitations. L'agent disposera d'un bureau, d'un PC et d'un accès à des serveurs de calculs locaux.

On en parle sur Twitter !