Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur-e en informatique pour le développement d'environnements virtuels et d'applications interactives H/F
Référence : UMR6004-FRAMAR-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 19 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 20 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 304€ à 2 429€ bruts mensuels, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
La personne recrutée occupera un poste d'ingénieur dédié au développement informatique en relation avec les projets de recherche de l'équipe PACCE du LS2N. Il s'agira d'apporter un soutien technique à la mise en place d'expérimentations chez l'humain et à l'exploitation des résultats qui en seront issus. Une grande partie de ces expérimentations impliquant des systèmes de réalité mixte (augmentée, virtuelle) des compétences spécifiques sont attendues dans le domaine. De façon secondaire, des développements d'applications simples pourront être demandés (affichage de tâches à réaliser sur ordinateur ou tablette, enregistrement des actions du participants, calculs et sauvegarde des indicateurs). Enfin, la personne recrutée pourra être amenée à participer à l'analyse des données issues des expérimentations (calculs des indicateurs pertinents à partir des données brutes, éventuellement analyses statistiques).
À titre d'illustration, les projets en cours concernent l'étude de la perception des environnements urbains végétalisés (en réalité virtuelle) ou encore l'études des différences interindividuelles dans la capacité à reprendre en main un véhicule autonome (en simulation).
Activités
La personne recrutée interviendra en appui de plusieurs projets en cours ou à venir. Les tâches à réaliser sont les suivantes :
- Développement d'environnements virtuels et scénarisation des expérimentations sous Unity
- Développement d'IHM en Python, C++ ou équivalent
- Acquisitions synchronisées issues de capteurs externes (physiologiques, par exemple)
- Réalisation et conduite de tests pilotes pour valider le bon déroulement des plans d'expérience en collaboration avec les chercheurs et, si besoin, assistance à la conduite des expérimentations
- Participation à l'analyse des données
- Archivage et documentation des projets pour la capitalisation de l'existant
Compétences
Compétences requises :
- Très bonne maitrise de Unity
- Bonne connaissance en C++, Python, ou équivalent
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
Compétences appréciées :
- Expérience dans la conduite d'expérimentations chez l'humain
- Expérience dans l'enregistrement et l'analyse de données physiologiques
- Connaissance en traitement de données (visualisation, statistiques) sur des logiciels tels que R, Jasp, Statistica ou Matlab
Contexte de travail
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) a été créé en janvier 2017 afin de répondre à l'ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en sciences du numérique à Nantes. Cette unité mixte de recherche a pour tutelles trois établissements d'enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l'IMT Atlantique/campus de Nantes), ainsi que le CNRS et l'Inria. Le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire. L'effectif du LS2N s'élève à plus de 500 personnes dont la moitié de permanents, répartis sur 5 sites. La personne recrutée sera cependant principalement basée à l'Ecole Centrale de Nantes.
L'équipe PACCE (Perception, Action, Cognition pour la Conception et l'Ergonomie) est une équipe pluridisciplinaire définie par la place centrale du facteur humain dans la conception de système. Elle développe une expertise dans le domaine de la modélisation de l'humain et des interactions homme-système. Les problématiques fondamentales abordées concernent la perception, le contrôle du mouvement et la cognition. Les problématiques applicatives concernent la coopération avec des systèmes automatisés, la conception des environnements virtuels et la conception de produits. Plus d'information disponibles ici : https://www.ls2n.fr/equipe/pacce/
La personne recrutée travaillera sous la supervision de Franck Mars, directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe PACCE, en collaboration avec les doctorants, postdoctorants et personnels de l'équipe. Ne pas hésiter à le contacter pour toute demande de précision (franck.mars@ls2n.fr).
Contraintes et risques
Ce poste n'est associé à aucun risque particulier. Le télétravail sera possible à hauteur de deux jours par semaine selon les contraintes de service.
Informations complémentaires
Le cas échéant, le CNRS prend en charge une partie des frais d'un abonnement de transport en commun.