Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur.e en Développement Informatique et Analyse Statistique (H/F)
Référence : UMR5824-TAIDAO-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 4 septembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 16 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2304.90 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
La personne recrutée occupera un poste d'ingénieur d'études, dédié au développement informatique et à l'analyse statistique de données expérimentales pour la plateforme d'expérimentation du GATE-LAB (GATE UMR5824). Le GATE-LAB développe des expérimentations dont l'objectif est d'étudier les choix économiques des individus dans des situations économiques stylisées et contrôlées. Ces expériences se déroulent de manière informatisée, au sein de la plateforme expérimentale (située à Ecully jusqu'en novembre 2023 et à Lyon 7ème ensuite), sur le terrain ou en ligne.
Activités
- Programmation de protocoles expérimentaux :
o Développement des codes informatiques à partir de logiciels comme Z-Tree (Fischbacher, 2007) et O-Tree (Chen et al., 2016) ;
o Réalisation et conduite de tests pilotes pour valider le bon déroulement des plans d'expérience en collaboration avec les chercheurs.
- Conduite de sessions expérimentales en laboratoire, en ligne ou sur le terrain (recrutement et convocation des participants, accueil des participants, déroulement des sessions) et gestion de la base de données des participants.
- Construction de bases de données et traitement statistique des données générées lors des expériences.
o Mise en forme des données générées lors des expériences dans un format adapté au post-traitement (Excel, SQL, csv, etc.) ;
o Traitement statistique des données expérimentales à l'aide de logiciels statistiques et économétriques standards (Stata ou R) ; préparation de la documentation permettant la réplication des analyses.
Compétences
- Connaissance des techniques de programmation ; connaissance de Ztree et Otree appréciée.
- Maîtrise d'un langage de programmation appréciée.
- Connaissance en traitement statistique et économétrique sur des logiciels tels que R et Stata.
- Connaissance des bases de données (SQL, SQLite).
- Avoir des notions d'économie comportementale serait un avantage.
- Maîtrise de l'anglais technique écrit en développement informatique et capacité de communication en anglais à l'oral.
- Être réactif et savoir prioriser.
- Être capable de travailler en équipe.
- Avoir le sens de l'écoute.
Contexte de travail
Le laboratoire GATE-Lyon-Saint-Etienne est une Unité Mixte de Recherche (UMR5824) sous la tutelle du CNRS, de l'Université Lyon 2, et de l'Université Jean Monnet St Etienne. Il compte une centaine de membres. Le poste est localisé sur le principal site du laboratoire à Ecully jusqu'en novembre 2023 puis à Lyon ensuite. La plateforme expérimentale du GATE, le GATE-LAB, comporte quatre laboratoires : un laboratoire de mesures comportementales, un laboratoire de mesures physiologiques, un laboratoire d'oculométrie et un laboratoire mobile. L'ingénieur est placé sous la responsabilité de la directrice/directeur de l'unité, est affecté au sein de l'équipe informatique constituée actuellement de 4 personnes et travaille en coordination étroite avec le/la responsable de la plateforme GATE-Lab et son Lab-manager.
Contraintes et risques
Déplacements ponctuels possibles
Informations complémentaires
Les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le/la candidat.e retenu.e sera recruté.e pour une période de 24 mois par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la plus grande organisation de recherche gouvernementale en France et la plus grande agence de recherche en sciences fondamentales en Europe. Le salaire inclura les prestations de sécurité sociale, de santé et de retraite. Le dossier de candidature doit inclure : - Un CV détaillé ; - Une lettre de candidature décrivant brièvement l'expérience passée, les motivations et les compétences en relation avec le poste ; - La copie du diplôme le plus élevé. Le CV et la lettre d'accompagnement doivent être soumis via l'application. Les autres documents demandés doivent être envoyées à Izabela Jelovac (jelovac[at]gate.cnrs.fr), Marie Claire Villeval (villeval[at]gate.cnrs.fr) et à Taï Dao (dao[at]gate.cnrs.fr).