En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5824-TAIDAO-015 - Ingénieur-e en analyse statistique / développement informatique (H/F)

Ingénieur-e en analyse statistique / développement informatique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5824-TAIDAO-015
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : vendredi 24 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 1670 € nets/mois
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste en développement informatique et analyse statistique de données expérimentales proposé est en soutien à l'activité de recherche en économie expérimentale du laboratoire GATE. La mission portera sur la programmation de protocoles expérimentaux, la constitution des bases de données de résultats et le premier traitement statistique des données, et une aide à la conduite des expériences au sein de la plateforme expérimentale GATE-LAB. L'ingénieur d'études travaillera sur des protocoles expérimentaux visant à tester les choix économiques des individus dans des situations économiques stylisées sur la base de protocoles informatisés, et sur les données expérimentales ainsi collectées. Les expériences mettent en œuvre des logiciels dédiés permettant d'organiser les échanges d'information entre les participants et de collecter les données associées.

Activités

-Programmation des protocoles expérimentaux :

o Développer des programmes adaptés aux expériences à partir de logiciels développés sur la base de frameworks spécifiques (ZTree (Fischbacher 2007), OTree (Chen et al. 2016))
o Réaliser et conduire des tests pilotes pour valider le bon déroulement des plans d'expérience en collaboration avec les chercheurs

-Collecte des données expérimentales

o Participer à la bonne gestion du fonctionnement de la plateforme expérimentale GATE-LAB, depuis la maintenance de la base de données de sujets, la convocation des participants aux expériences, la programmation des sessions expérimentales
o Conduire les sessions expérimentales au sein de GATE-LAB, en ligne ou sur le terrain le cas échéant.

- Construction et premier traitement statistique des bases de données

o Mettre en forme les données générées lors des expériences dans un format adapté au post-traitement (Excel, SQL)
o Traiter statistiquement les données générées lors des expériences à l'aide de logiciels économétriques standard (Stata, R).

Compétences

- Avoir des connaissances des techniques de programmation de façon à être opérationnel rapidement sur Ztree et Otree ; maîtriser un langage de programmation serait un plus.
- Avoir des connaissances en traitements statistiques sur des logiciels économétriques tels que R et Stata
- Avoir une connaissance des bases de données (SQL, SQLite)
- Avoir des notions d'économie comportementale serait un avantage
- Maîtriser l'anglais technique écrit en développement informatique et savoir communiquer en anglais à l'oral
- Savoir être réactif et prioriser
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute

Contexte de travail

Le laboratoire GATE, situé à Ecully, est une Unité Mixte de Recherche (UMR5824) sous la tutelle de du CNRS, de l'Université Lyon 2, de l'ENS de Lyon, de l'Université Lyon 1 et de l'Université Jean Monnet. Il compte une centaine de membres. Le poste est localisé sur le principal site du laboratoire à Ecully.
La plateforme expérimentale GATE-LAB comporte quatre laboratoires : un laboratoire de mesures comportementales, un laboratoire de mesures physiologiques, un laboratoire d'oculométrie et un laboratoire mobile.
L'ingénieur est placé sous la responsabilité de la directrice/directeur du laboratoire, est affecté au sein de l'équipe informatique constituée actuellement de 5 personnes et travaille en coordination étroite avec le/la responsable de la plateforme GATE-Lab et son lab manager.

Contraintes et risques

Déplacements ponctuels possibles

Informations complémentaires

Les candidatures seront examinées jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Le/La candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) pour une période de 36 mois par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la plus grande organisation de recherche gouvernementale en France et la plus grande agence de recherche en sciences fondamentales en Europe. Le salaire inclura les prestations de sécurité sociale, de santé et de retraite.

Le dossier de candidature doit inclure:
• un CV détaillé
• une lettre d'accompagnement décrivant brièvement l'expérience, la motivation et les compétences adaptées au poste
• la copie du diplôme le plus élevé

Le CV et la lettre de motivation doivent être soumis via l'application. Les autres documents demandés doivent être envoyées à Marie Claire Villeval (villeval@gate.cnrs.fr) et à Taï Dao (dao@gate.cnrs.fr).

On en parle sur Twitter !