En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-070 - Post-doctorant « Fellowships des 2 infinis » 2023 (H/F)

Post-doctorant « Fellowships des 2 infinis » 2023 (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 30 septembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant « Fellowships des 2 infinis » 2023 (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-070
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 29 août 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2833.40 et 4003.62 brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le candidat rejoindra le groupe neutrino de l'IP2I et soutiendra les activités du groupe dans DUNE et dans protoDUNE Vertical Drift Module-0, qui devrait avoir une période d'exploitation en 2024 sur la plateforme Neutrino du CERN. Le candidat contribuera aux activités de test prévues pour le Vertical Drift Module-0 au CERN, ainsi qu'aux activités liées au "Top Drift Electronics Consortium", pour la construction du deuxième module de détection lointaine DUNE basé sur la technologie à dérive verticale, pour lequel le groupe IP2I a la leadership du système de lecture de charge du volume de dérive supérieur et un programme de financement IR * a été approuvé.

Activités

Le candidat contribuera aux activités de construction du deuxième module Far Detector de DUNE, aux tests et à l'exploitation du détecteur Module-0. Ces activités seront poursuivies à l'IP2I et au CERN en 2024/2025. Le candidat participera à la mise en service et à l'exploitation du Module-0 à dérive verticale, en étant impliqué dans les développements, les tests et l'analyse des données associées. Le candidat contribuera également aux tests et activités de développement complémentaires réalisés à l'IP2I sur le système de lecture de la charge et la DAQ, nécessaires à la finalisation des activités de production pour la construction du système de lecture de charge Top Drift Electronics. Le candidat contribuera aux activités de production de l'électronique et au QA/QC associé. Le candidat contribuera également à la finalisation de certains aspects des performances du détecteur pour DUNE, sur la base des résultats expérimentaux du Module-0, et aux activités de simulation et d'analyse associées, visant à améliorer la connaissance de l'impact de la conception du détecteur sur des points du potentiel physique.

Compétences

Le candidat doit idéalement avoir un fort intérêt et une forte motivation pour la physique des neutrinos et avoir de bonnes compétences à la fois sur les aspects d'instrumentation du détecteur et d'analyse des données/physique. Ces compétences permettront au candidat d'être efficace à la fois sur les activités concernant l'électronique frontale et les systèmes DAQ développés à IP2I et sur les activités logiciels/analyses dans DUNE. De bonnes compétences/intérêts sur l'électronique analogique et numérique et les systèmes DAQ seront fortement appréciés.

Contexte de travail

L'expérience DUNE, hébergée au Long Baseline Neutrino Facility (LBNF) en construction aux États-Unis, va aborder les aspects fondamentaux du mélange et de l'ordre de masse des neutrinos et rechercher la violation de CP dans le secteur des neutrinos. Le groupe neutrino de l'IP2I possède une longue expérience de recherche et une expertise en physique des oscillations des neutrinos et en développement de détecteurs. Depuis 2006, le groupe IP2I mène un programme intensif de R&D sur la lecture des détecteurs TPC à argon liquide, en préparation de la prochaine génération d'expériences long-baseline. Le groupe bénéficie d'une infrastructure complète d'argon liquide in situ avec une TPC de volume fiduciaire de 300 litres, appuyée par le LABEX LIO. Le groupe contribue à l'expérience DUNE, depuis sa première étape de fondation en 2014, et il a des responsabilités importantes dans DUNE/protoDUNE Vertical-Drift, en particulier avec la leadership du Top Drift Electronics Consortium dans DUNE et la conception et la mise en œuvre de la charge électronique de lecture et du système DAQ en protoDUNE dual-phase et en protoDUNE Vertical Drift. Le groupe IP2I exerce également de fortes activités de calcul, de développement logiciel et d'analyse au sein de DUNE/protoDUNE.

Contraintes et risques

Aucun