Informations générales
Référence : UMR5822-FLOJAC-059
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 13 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 833 et 3 257 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Nous proposons une offre de CDD chercheur travaillant à plein temps comme postdoctorant en cosmologie observationnelle. Le ou la candidat.e rejoindra l'équipe du Dr. Mickael Rigault pour travailler sur les Supernovae de Type Ia au sein du groupe USNAC financé notamment par une ERC Starting Grand. Ce groupe fait partie de l'équipe Cosmos de “l'Institut de Physique des deux Infinis” à Lyon en France (IP2I, un laboratoire du CNRS/IN2P3). Le ou la candidat.e aura accès aux données des collaborations Nearby Supernova Factory (SNfactory), Zwicky Transient Facility (ZTF) et les données à venir sur LSST. Il est attendu que le.a candidat.e prenne une part active dans la mise en place de la 3eme data release de ZTF (~20 000 SNeIa attendues) en travaillant notamment sur l'étalonnage photométrique, le contrôle des effets de sélection et/ou l'étalonnage du typage photométrique. Il sera important que les travaux effectués se fassent dans la perspective d'analyses futures au sein de LSST.
Activités
Au quotidien, la personne recrutée fera du développement informatique (python) pour mettre en place les outils d'analyses et de traitement des données nécessaires aux analyses scientifiques. Des présentations régulières au groupe et en conférences internationales sont attendues, ainsi que des publications dans des journaux scientifiques à comité de relecture.
Compétences
Expertise en cosmologie observationnelle et maitrise des outils d'analyses statistiques en python (numpy, scipy, pandas etc).
Contexte de travail
La ou la candidate qui sera recruté.e rejoindra l'équipe USNAC, dirigée par Dr. M. Rigault et travaillant sur la cosmologie avec les Supernovae de Type Ia.
Il ou elle aura accès aux données des collaborations SNfactory, ZTF, LSST et Euclid.
L'ensemble des moyens financiers et informatiques nécessaire à la conduite des recherches sera couvert.
Contraintes et risques
Voyages fréquents
On en parle sur Twitter !