En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-033 - CDD Post-doc : Recherche de nouvelle physique à CMS avec le quark top et contribution à l'amélioration du trajectographe de CMS pour le HL-LHC (H/F)

CDD Post-doc : Recherche de nouvelle physique à CMS avec le quark top et contribution à l'amélioration du trajectographe de CMS pour le HL-LHC (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 20 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-033
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 26 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I, précédemment IPNL), laboratoire conjoint IN2P3/CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre un poste de CDD post-doc pour travailler sur l'expérience CMS.
Il est attendu que le/la candidat(e) retenu(e) apporte des contributions fortes aux activités de l'équipe sur la physique du quark top et d'amélioration du trajectographe. Le groupe a un rôle majeur dans les recherches de « vector-like » quarks dans l'état final top – Higgs, et a un programme de mesures de précisions du quark top dans le cadre des théories effectives des champs. L'IP2I est aussi profondément impliqué dans la conception du trajectographe externe (TEDD), ainsi que dans la construction et l'intégration des Dees, qui sont les pièces mécaniques qui portent et refroidissent les modules de silicium.
Les candidats doivent avoir un diplôme de doctorat en physique des particules expérimentales au début du contrat, et moins de deux ans d'expérience post-doctorale. La durée du contrat est de deux ans avec un salaire net d'environ 2150€ par mois. Il est demandé aux candidats de fournir un document présentant leurs intérêts de recherche, ainsi qu'un CV incluant une liste de publications. Trois lettres de recommandations doivent être envoyées avant la date limite de candidature, le 20 Mai 2021.

Activités

Bien que le travail sera effectué principalement à l'IP2I, de fréquentes périodes de travail au CERN sont prévues si les restrictions dues au Covid-19 le permettent.

Compétences

Le candidat devra avoir une expérience importante en analyse de données de physique et contribuera aux activités d'instrumentation, c'est pourquoi une expérience précédente en expérimentation est un plus. Le candidat devra aussi avoir de fortes compétences en langages de programmation, être capable de développer ou maintenir un logiciel d'analyse des données et contribuer au logiciel d'acquisition et de contrôle des données pour les activités sur le trajectographe à l'IP2I.

Contexte de travail

L'IP2I est un membre fondateur de CMS et a eu un rôle clé dans le développement, l'installation et la mise en service du calorimètre électromagnétique et du trajectographe. Le groupe a aussi fait d'importantes contributions dans les domaines de la physique du quark top (mesure de la masse du top, recherche de résonances top-antitop, recherche de « vector-like » tops…), et dans le domaine des recherches et mesures du boson de Higgs (canal de désintégration en deux photons, HH, couplage top-Higgs). De plus, le groupe a d'importantes responsabilités dans l'effort d'amélioration de CMS pour le HL-LHC (futur trajectographe externe et muon RPC améliorés).

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !