Post-doctorant en cosmologie (H/F)

Nouveau

Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie

GRENOBLE • Isère

  • Chercheur en contrat CDD
  • 24 mois
  • Doctorat

This offer is available in English version

Cette offre est ouverte aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou travailleuse handicapée.

L'offre en un coup d'oeil

L'unité

Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie

Type de Contrat

Chercheur en contrat CDD

Temps de Travail

Complet

Lieu de Travail

38026 GRENOBLE

Durée du contrat

24 mois

Date d'Embauche

01/09/2026

Rémuneration

A partir de 3041.58 euros brut selon expériences professionnelles

Postuler Date limite de candidature : mercredi 11 mars 2026 23:59

Description du Poste

Les Missions

Développer des méthodes innovantes pour l’analyse des données de lentilles gravitationnelles faibles issues des prochaines générations de relevés cosmologiques (LSST, Euclid, Roman). L’accent sera mis sur l’analyse topologique des données et l’inférence basée sur des simulations pour extraire des informations cosmologiques à partir de signaux non-gaussiens dans la structure à grande échelle, afin de contraindre la matière noire et l’énergie noire.
Contribuer principalement aux analyses de la collaboration LSST-DESC en développant des simulations réalistes de lentilles gravitationnelles faibles incluant des systématiques cosmologiques et observationnelles, et en concevant des méthodes robustes d'inférence basée sur des simulations pour les descripteurs topologiques. Il ou elle aura également l'opportunité de travailler avec les premières données scientifiques obtenues par l'Observatoire Vera C. Rubin.

L'Activité

•Développer des simulations réalistes de lentilles gravitationnelles faibles incluant des systématiques cosmologiques et observationnelles.
•Concevoir des méthodes robustes d’inférence basée sur des simulations pour les descripteurs topologiques.
•Contribuer aux analyses de la collaboration LSST-DESC.
•Travailler avec les premières données scientifiques de l’Observatoire Vera C. Rubin.
•Collaborer avec les membres de l’équipe sur des projets liés aux sursauts gamma et à la phénoménologie des rayons cosmiques.

Votre Profil

Compétences

•Doctorat en astrophysique ou domaine connexe.
•Expérience en cosmologie observationnelle, analyse statistique de données, simulations numériques et/ou apprentissage automatique (atout).
•Maîtrise des outils d’analyse de données et de simulation.
•Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires internationaux.
•Bonne maîtrise de l’anglais scientifique (le français n’est pas requis).

Votre Environnement de Travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
La personne recrutée sera intégrée au groupe Cosmologie Observationnelle, sous la supervision directe du responsable de groupe.
L'équipe Cosmologie Observationnelle est une équipe dynamique qui compte 12 membres permanents spécialisés dans les relevés CMB et galactiques, ainsi que des doctorants et postdoctorants (H/F).
Le groupe est fortement impliqué dans LSST, notamment dans la construction de la caméra, la mise en service de l’Observatoire Rubin, l’inférence cosmologique et la validation des premières données scientifiques. Le groupe mène également des analyses clés au sein de la collaboration internationale LSST Dark Energy Science Collaboration (DESC).
Le LPSC bénéficie d’un réseau de laboratoires collaborant sur LSST, offrant des partenariats scientifiques en France et un accès à des ressources de calcul haute performance (CC-IN2P3).

Rémunération et avantages

Rémunération

A partir de 3041.58 euros brut selon expériences professionnelles

Congés et RTT annuels

44 jours

Pratique et Indemnisation du TT

Pratique et indemnisation du TT

Transport

Prise en charge à 75% du coût et forfait mobilité durable jusqu’à 300€

À propos de l’offre

Référence de l’offre UMR5821-CHRVEL-211
Section(s) CN / Domaine de recherche Interactions, particules, noyaux, du laboratoire au cosmos

À propos du CNRS

Le CNRS est un acteur majeur de la recherche fondamentale à une échelle mondiale. Le CNRS est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position unique de multi-spécialiste lui permet d’associer les différentes disciplines pour affronter les défis les plus importants du monde contemporain, en lien avec les acteurs du changement.

Le CNRS

Les métiers de la recherche

Créer une alerte

Ne manquez aucune opportunité de trouver le poste qui vous correspond. Inscrivez-vous gratuitement et recevez les nouvelles offres directement dans votre boite mail.

Créer une alerte

Post-doctorant en cosmologie (H/F)

Chercheur en contrat CDD • 24 mois • Doctorat • GRENOBLE

Ces offres pourraient aussi vous intéresser !

    Toutes les offres