En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5819-YOAROU-005 - Chercheur H/F en ingéniérie de biomolécules (ADN et protéines) pour le développement de biocapteurs

Researcher in biomolecule engineering (DNA and proteins) for the development of biosensors

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5819-YOAROU-005
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Thursday, April 01, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2,600-3,000 euros gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The candidate will have to develop, characterize and validate a miniaturized device for monitoring the cellular response to inflammation. The KinCells project is a collaborative action funded by the Auvergne-Rhône-Alpes Region. KinCells is based on a consortium of three partners: the host laboratory (SyMMES in Grenoble, a joint research unit between the CNRS, the CEA and the Univ. Grenoble Alpes), and two companies from the Auvergne-Rhône-Alpes region: the Nanobiose company (project leader, based in Sainte-Hélène-du-Lac, Savoie) and the Eveon company (Montbonnot, Isère). The successful candidate will be mainly based at SyMMES in Grenoble, but will be required to carry out a significant part of the experimental work in the Nanobiose laboratories. The candidate will have to show organization, initiative and capacity of integration in different environments, but also have a capacity to synthesize and present work in progress to all the partners. The quality and efficiency of the candidate in fulfilling these missions will be essential to the success of the project.

Activities

The multidisciplinary aspect is a strong characteristic of the KinCells project. Thus, the main activities will concern :
- INGINEERING, HANDLING AND CONJUGATION OF PROBE MOLECULES (DNA aptamers and immunoglobulins): partial biochemical digestion, covalent modification, grafting on support, etc. as well as characterization of functionalized materials (e.g. by fluorescence optical microscopy);
- assessment of KINETIC CONSTANTS (kON, kOFF, kD) of the probes with respect to the targets, using Surface Plasmon Resonance (SPR) imaging;
- INTEGRATION OF THESE PROBE MOLECULES INTO THE KinCells MINIATURE DEVICE, by developing and qualifying solutions for surface chemistry on different materials (plastics, glass, gold, etc.);
- VALIDATION OF THE GREFFACE AND FUNCTIONALITY OF THE PROBES in the devices, and eventually the qualification of the samples (cell lines and/or human blood) on the BIO-SENSORS and INSTRUMENTS developed within the KinCells project;
- ANALYSIS OF THE EXPERIMENTS AND FORMAT OF THE DATA produced by each cell analysis.

Skills

The candidate must have expertise in BIOMOLECULES CONJUGATION (whatever they are) and SURFACE CHEMISTRY. Skills in cell biology (and cell ) culture will be highly appreciated.
The candidate must hold a French or foreign DOCTORATE (PhD), for LESS THAN TWO YEARS.
The candidate must show a real willingness and ability to quickly grasp, in an autonomous way, the different aspects of these activities: covalent modification of proteins and nucleic acids, surface chemistry for the production of biochips, manipulation of microfluidic devices and cell culture, instrumentation and data analysis. The multidisciplinary aspect of the project is certainly enriching, but requires a REAL CURIOSITY AND AN INTEREST IN LEARNING NEW SCIENTIFIC FIELDS AND TECHNICAL SKILLS.
The objectives of this project require a high degree of rigor in the experimental implementation and data analysis.
The candidate will have to show a real APTITUDE FOR AUTONOMY, to show initiative as well as oral and editorial synthesis skills in FRENCH (language chosen for the exchanges within the consortium) and in ENGLISH (used for the publication of manuscripts in peer-reviewed journals). This will also be essential with regard to the Auvergne-Rhône-Alpes Region, the funding agency.
It will be essential for all candidates to provide REFERENCES (AT LEAST 2) TO ATTEST OF THESE SKILLS.

Work Context

The KinCells project is the object of a new collaboration between an academic laboratory (the SyMMES, in Grenoble, https://www.symmes.fr/), and two industrial companies: the Nanobiose company (https://www.nanobiose.com/) and the Eveon company (https://www.eveon.eu/en/). The Nanobiose company is the project leader and will integrate the different elements developed by the partners. For this reason, the young researcher will develop the project partly in the premises of SyMMES in Grenoble, and partly in the premises of the company Nanobiose, in Savoie at 45 minutes of distance.

Constraints and risks

The KinCells project aims at developing surface chemistry for biomolecules. As such, the candidate will have to work in a chemistry laboratory.
This project also implies the manipulation of human blood samples (healthy) and thus the strict respect of the working rules fixed by the hosting partners. Mandatory training will be provided to the candidate, directly related to his experimental work (safety within the laboratory, chemical risk, biological and infectious risk, etc.). The host laboratory (SyMMES) is equipped with two Bio Safety Level 2 laboratories (one for the handling of pathogenic bacteria, and one for the handling of human blood samples), and has a CODECOH agreement for the use of human samples, which will be provided by the Etablissement Français du Sang, in Grenoble.
The candidate will have to move by him/herself and be able to carry out experiments either in the SyMMES facilities or in the Nanobiose facilities.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5819-YOAROU-005 - Chercheur H/F en ingéniérie de biomolécules (ADN et protéines) pour le développement de biocapteurs

Chercheur H/F en ingéniérie de biomolécules (ADN et protéines) pour le développement de biocapteurs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 22 avril 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5819-YOAROU-005
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 1 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2600-3000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat (lire systématiquement "le ou la candidat(e)") aura pour missions de développer, caractériser et valider un dispositif miniaturisé pour le suivi de la réponse cellulaire à l'inflammation. Le projet KinCells est une action collaborative financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. KinCells repose sur un consortium à trois partenaires : le laboratoire d'accueil (SyMMES à Grenoble, Unité Mixte de Recherche entre le CNRS, le CEA et l'Univ. Grenoble Alpes), et deux industriels de la région : la société Nanobiose (porteur du projet, basée à Sainte-Hélène-du-Lac en Savoie) et la société Eveon (Montbonnot, Isère). Le candidat retenu sera principalement basé au SyMMES à Grenoble, mais sera amené à réaliser une partie importante du travail expérimental dans les locaux de la société Nanobiose. Le candidat devra donc faire preuve d'organisation, d'initiative et de capacité d'intégration dans des environnements différents, mais également avoir une capacité de synthèse afin de rendre compte de l'avancement du projet à l'ensemble des partenaires. La qualité et l'efficacité du candidat à remplir ces missions seront indispensables à la réussite du projet.

Activités

L'aspect pluridisciplinaire des activités à développer est une caractéristique forte de ce projet. Ainsi, ces activités porteront principalement sur :
- la INGENIERIE, MANIPULATION ET CONJUGAISON DE MOLECULES SONDES (aptamères d'ADN et immunoglobulines) : digestion biochimique partielle, modification covalente, greffage sur support, etc. ainsi que la caractérisation des matériaux fonctionnalisés (par ex. par microscopie optique de fluorescence) ;
- la mesure des CONSTANTES CINETIQUES (kON, kOFF, kD) des sondes vis à vis des cibles, en utilisant l'imagerie de Résonance des Plasmons de Surface (SPR) ;
- L'INTEGRATION DE CES MOLECULES SONDES DANS LE DISPOSITIF MINIATURE KinCells, en développant et qualifiant des solutions pour la chimie de surface sur différents matériaux (plastiques, verre, or, etc.) ;
- LA VALIDATION DU GREFFACE ET DE LA FONCTIONNALITE DES SONDES dans les dispositifs, et éventuellement la qualification des échantillons (lignées cellulaires et/ou sang humain) sur les BIO-CAPTEURS et INSTRUMENTS développés dans le cadre du projet KinCells ;
- L'ANALYSE DES EXPERIENCE ET MISE EN FORME DES DONNEES produites par chaque analyse cellulaire.

Compétences

Le candidat devra OBLIGATOIREMENT posséder une expertise en BIOCHIMIE, CONJUGAISON DE BIOMOLECULES (quelles qu'elles soient) et CHIMIE DE SURFACE. Des compétences en culture cellulaire seraient fortement appréciées.
Le candidat doit être titulaire d'un DOCTORAT français ou étranger, depuis MOINS DE DEUX ANS.
Le candidat devra montrer une réelle volonté et aptitude à appréhender rapidement, et de manière autonome, les différents aspects de ces activités : modification covalente de protéines et acides nucléiques, chimie de surface pour la production de biopuces, manipulation de dispositif microfluidique et culture cellulaire, instrumentation et analyse de données. L'aspect pluridisciplinaire du projet est certes enrichissant, mais nécessite une REELLE CURIOSITE ET UN INTERET A APPREHENDER DE NOUVEAUX DOMAINES SCIENTIFIQUES ET COMPETENCES TECHNIQUES.
Les objectifs visés par ce projet imposent une grande rigueur dans la mise en oeuvre expérimentale et l'analyse des données.
Le candidat devra montrer une réelle APTITUDE A L'AUTONOMIE, faire preuve d'initiative ainsi que des compétences de synthèse orale et rédactionnelle en FRANÇAIS (langue choisie pour les échanges au sein du consortium) et en ANGLAIS (mis à profit pour la publication de manuscrits dans des journaux à comité de lecture). Ceci sera également indispensables vis à vis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisme financeur.
Il sera indispensable pour tout candidat de fournir des REFERENCES (AU MOINS 2) POUVANT ATTESTER DE CES APTITUDES.

Contexte de travail

Le projet KinCells est l'objet d'une nouvelle collaboration entre un laboratoire académique (le SyMMES, à Grenoble, https://www.symmes.fr/ ), et deux industriels : la société Nanobiose (https://www.nanobiose.com/) et la société Eveon (https://www.eveon.eu/en/). La société Nanobiose étant porteur de ce projet, c'est elle qui va intégrer les differents éléments développés par les partenaires. Pour cette raison, le jeune chercheur sera amené à développer le projet en partie dans les locaux du SyMMES à Grenoble, et en partie dans le locaux de la société Nanobiose, dans la combe de Savoie à 45 minutes de distance.

Contraintes et risques

Le projet KinCells vise à développer des voies de chimie de surface pour biomolécules. A ce titre, le candidat sera amené à évoluer dans un laboratoire de chimie.
Ce projet sous-entend également la manipulation d'échantillons sanguins humains (sains) et donc le strict respect des règles de travail fixées par les partenaires hébergeant. Des formations obligatoires seront dispensées au candidat, en lien direct avec son travail expérimental (sécurité au sein du laboratoire, risque chimique, risque biologique et infectieux, etc.). L'Unité d'accueil est équipée de deux laboratoires de classe 2 (un pour la manipulation de bactéries pathogènes, et un pour la manipulation d'échantillons sanguins humains), et possède un agrément CODECOH pour la mise en oeuvre d'échantillons d'origine humaine, qui seront fournis par l'Etablissement Français du Sang, à Grenoble.
Le candidat devra être mobile et pouvoir réaliser des expériences à la journée soit dans les locaux du SyMMES, soit dans les locaux de Nanobiose.

On en parle sur Twitter !