En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5819-MANMAR-006 - Postdoc (H/F) : Explorer les matériaux hybrides multiéchelles pour batteries lithium-métal

Postdoc (H/F) : Explorer les matériaux hybrides multiéchelles pour batteries lithium-métal

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 30 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoc (H/F) : Explorer les matériaux hybrides multiéchelles pour batteries lithium-métal
Référence : UMR5819-MANMAR-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 9 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 991 – 4 000 € bruts / mois (selon l'expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le chercheur postdoctoral travaillera dans le domaine des conducteurs ioniques et électroniques, des électrolytes et des séparateurs hybrides à base de matière molle pour batteries lithium-métal. Les principales questions scientifiques concernent les relations entre l’échelle locale (nanostructure), l’échelle mésoscopique (tortuosité) et les échelles intermédiaires (temps de résidence des porteurs) avec les mécanismes de transport, dans le but d’améliorer les performances des matériaux fonctionnels étudiés pour les batteries lithium-métal.
Le candidat contribuera à un projet national dans le cadre du PEPR Batteries (projet HEAL B&B), axé sur le développement et l’étude de matériaux fonctionnels innovants. Les travaux viseront à comprendre leurs propriétés électrochimiques, structurales et spectroscopiques, afin de les intégrer dans des batteries lithium-métal de nouvelle génération.

Activités

Le chercheur postdoctoral contribuera activement à un projet portant sur les propriétés électrochimiques et structurales de systèmes électrolytiques hybrides à base de matière molle. Le candidat devra maîtriser et mettre en œuvre une diversité de méthodes expérimentales et analytiques. En plus de la réalisation d’expériences et de l’analyse des données, il sera chargé de communiquer régulièrement les résultats, de participer aux conférences nationales et internationales pertinentes, et de rédiger des publications scientifiques de qualité. Ce poste offre une excellente opportunité pour développer un profil de recherche reconnu, en vue d’une carrière dans le milieu académique ou dans le secteur industriel/public.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en (électro-)chimie, en science des matériaux, en physique ou dans une autre discipline pertinente liée à la matière molle fonctionnelle. Une expérience préalable dans le domaine des études structurales par rayonnement central et en électrochimie des matériaux fonctionnels sera particulièrement appréciée.
Le projet étant principalement expérimental, le candidat devra être familiarisé avec :
• l’utilisation de diverses techniques, telles que les méthodes électrochimiques et spectroscopiques,
• les méthodes de diffraction et diffusion des rayons X, telles que SAXS/WAXS, nanoDRX ou ptychographie.
Une capacité démontrée à travailler de manière autonome, à évoluer au-delà des frontières classiques de la chimie et de la physique des matières molles fonctionnelles, ainsi qu’excellentes compétences en communication et rédaction scientifique (en anglais) sont tout aussi importantes que les qualifications académiques. Le candidat retenu devra montrer un réel intérêt pour le travail de laboratoire et l’utilisation des grands instruments (EBS-ESRF), être motivé, autonome, capable de relever de nouveaux défis et faire preuve de maturité personnelle.

Contexte de travail

Le laboratoire UMR 5819 – SyMMES, unité mixte de recherche (UMR) soutenue par le CNRS, le Grenoble-INP, le CEA et l’UGA (Université Grenoble Alpes), apporte son expertise transdisciplinaire internationalement reconnue en (électro)chimie, physique et corrélations structure/propriétés multi-échelles, via des caractérisations ex situ, in situ et operando. Ces compétences soutiennent le développement de la recherche fondamentale et de technologies clés sur des thématiques à fort enjeu sociétal, notamment l’énergie zéro carbone (en particulier la génération, la conversion et le stockage d’énergie, en lien avec l’ODD n°7 de l’ONU : piles à combustible, batteries et (micro)supercapacités).
L’environnement du SyMMES est convivial et collaboratif, offrant un large éventail de compétences théoriques et expérimentales et rassemblant de nombreux jeunes chercheurs engagés.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.