En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5819-DMIALD-001 - Post-doctorat (H/F) sur les pérovskites halogénées sans plomb encapsulées dans des matrices mésoporeuses pour la photoréduction du CO2

Post-doctorat (H/F) sur les pérovskites halogénées sans plomb encapsulées dans des matrices mésoporeuses pour la photoréduction du CO2

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 4 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) sur les pérovskites halogénées sans plomb encapsulées dans des matrices mésoporeuses pour la photoréduction du CO2
Référence : UMR5819-DMIALD-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 13 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905 € et 4081 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Le laboratoire SyMMES du CEA Grenoble offre un poste de post-doctorant à un jeune candidat (H/F) qualifié et motivé pour développer de nouveaux matériaux avec des nanocristaux de pérovskite sans plomb encapsulés dans les pores de la silice mésoporeuse pour la photoréduction du CO2.

Activités

Le postdoc travaillera sous la supervision de Dmitry Aldakov (chercheur au CNRS), coordinateur d'un projet collaboratif français. L'objectif global du projet est de produire des carburants solaires de valeur en utilisant comme absorbeurs de lumière des pérovskites halogénées moins toxiques encapsulées dans diverses matrices nanoporeuses. Plusieurs paramètres seront testés : la taille des pores, les types de matrices nanoporeuses, la chimie des pérovskites pour améliorer leur stabilité et contrôler leur taille. Les nanocristaux de pérovskite obtenus dans les pores seront étudiés par diverses méthodes afin d'identifier leur composition chimique, leur structure et leur stabilité. Plusieurs traitements (passivation de surface, dopage, etc.) seront effectués pour améliorer les propriétés optiques des nanocomposites et établir des relations structure-propriétés. Les nanomatériaux optimisés les plus prometteurs seront utilisés pour la réduction photocatalytique efficace du CO2 en carburants solaires en collaboration avec un partenaire académique.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat récent, reconnu au niveau international, en science des matériaux, en chimie ou en physique.
Les candidats doivent avoir une expérience démontrée et des compétences pratiques dans la synthèse chimique et la caractérisation des pérovskites halogénées et/ou des quantum dots (nanocristaux colloïdaux). La connaissance des techniques de XRD et de microscopie ainsi que des compétences en matière de synthèse sur la ligne de Schlenk et/ou en boîte à gants sera un avantage.

Contexte de travail

Le laboratoire SyMMES est une unité mixte de recherche CEA, CNRS, UGA. Il réunit des compétences pluridisciplinaires (physique, chimie, biochimie, biologie) mobilisées pour des recherches fondamentales et de preuve de concept en prise avec des enjeux des nouvelles technologies pour l'énergie, des technologies pour la santé et des technologies de l'information. Ces compétences pluridisciplinaires sont également mises en œuvre pour des recherches dans les domaines de la nanotoxicologie, de la radiobiologie et de la toxicologie des métaux. Le post-doctorant sera accueilli au sein de l'équipe Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP). Il travaillera sous la supervision de Dmitry Aldakov (chercheur au CNRS), coordinateur de ce projet ANR français en collaboration avec 3 laboratoires différents.

Contraintes et risques

N/A