En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-LOUDAI-040 - Ingénieur en ingénierie logicielle (H/F)

Ingénieur en ingénierie logicielle (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 25 septembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en ingénierie logicielle (H/F)
Référence : UMR5814-LOUDAI-040
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANNECY
Date de publication : mercredi 4 septembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2'419.53€ et 2'546.59€ bruts par mois, selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

La personne recrutée sera intégrée dans une équipe pluridisciplinaire constituée d'ingénieurs en informatique, de data scientists et de physiciens. Elle aura l'opportunité de participer à des projets scientifiques menés par le LAPP - notamment en analyse de données et en intelligence artificielle appliquées à l'astronomie et la physique des particules ou en informatique - selon ses compétences et affinités.

Activités

• Développer et mettre en œuvre des processus et des outils pour l'évaluation et la vérification de la qualité du code.
• Collaborer avec des chercheurs et des développeurs de logiciels pour évaluer et améliorer la qualité du logiciel.
• Contribuer à la création d'une suite complète d'outils pour l'assurance qualité du logiciel.
• Fournir des conseils sur les bonnes pratiques de développement logiciel dans la recherche.
• Le candidat sélectionné aura également l'opportunité de participer à des projets scientifiques menés par le LAPP (en astronomie, physique des particules ou informatique) selon ses compétences et affinités.

Compétences

• Compétences solides en programmation. La maîtrise de Python est requise. La connaissance d'autres langues est un plus.
• Connaissance des normes de qualité logicielle : Compréhension des bonnes pratiques en matière de qualité de code pour assurer que les outils développés soient conformes à ces pratiques.
• Expérience avec les outils de développement logiciel : Familiarité avec les systèmes de contrôle de version (en particulier git), les outils d'intégration continue (en particulier de GitHub et GitLab) et les processus de revue de code.
• Familiarité avec la conteneurisation (docker, singularity), les environnements de déploiement et le packaging logiciel.
• Des compétences en analyse de données et en machine learning seraient un plus.
• Compétences en résolution de problèmes : Capacité à diagnostiquer et à résoudre des problèmes logiciels complexes.
• Licence ou Master ou doctorat en informatique, physique, mathématiques ou dans des domaines connexes.

Savoir-être

• Rigueur et engagement à produire un travail de haute qualité.
• Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision, en faisant preuve d'initiative et de prise de décision.
• Compétences en communication écrite et orale.

Contexte de travail

Le logiciel a une place centrale dans le processus de recherche scientifique mais n'a pas toujours cette reconnaissance lors de la publication des résultats. Le LAPP, depuis plusieurs années, travaille activement à faire évoluer les pratiques de publication de logiciel dans le contexte de la Science Ouverte et de l'European Open Science Cloud (EOSC).
Dans ce contexte, nous recherchons un ingénieur logiciel qualifié pour rejoindre notre équipe sur le projet CODEMETASOFT financé par le projet européen OSCARS (EU Horizon Europe - https://oscars-project.eu/) afin de mettre en place des pipelines d'intégration continue afin de faciliter et d'automatiser la maintenabilité des métadonnées (en particulier CodeMeta) associées aux logiciels scientifiques.nLes pipelines développés seront testés et intégrés au catalogue de logiciels de recherche ESCAPE OSSR (https://escape-ossr.gitlab.io/ossr-pages/).

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'antimatière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.
Le LAPP dirige le cluster ESCAPE de EOSC (https://science-clusters.eu/) pour l'astronomie, la physique des astroparticules et la physique des particules, et est investi dans plusieurs projets européens en cours pour promouvoir le développement de l'open science (OSCARS, https://oscars-project.eu/) et du logiciel scientifique (EVERSE, https://everse.software/).

Contraintes et risques

des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l’étranger.